Culture

Concours national : La 5e édition des Grands Débatteurs bientôt lancée

concours-national-la-5e-edition-des-grands-debatteurs-bientot-lancee
© Droits réservés
PARTAGEZ
La 5e édition du Concours national des "Grands Débatteurs" sera très bientôt lancée dans la capitale économique ivoirienne, a appris la rédaction de lavenir.ci, dans un communiqué de presse reçu le mardi 6 janvier 2026.

L'événement sera officiellement lancé le samedi 10 janvier 2026, au Plateau. Cette compétition devenue au fil des années, une véritable référence revient pour le plus grand bonheur des amoureux de l'art oratoire.

Connue comme la plateforme de l'expression de l'éloquence et de l'argumentaire, cette compétition rassemblera universitaires, passionnés de la rethorique, leaders d'opinion et personnalités publiques. 

Et à l'instar de la première édition, l'ambition de cette compétition demeure la même. C'est-à-dire stimuler l'esprit critique des jeunes, promouvoir la tolérance démocratique à travers la prise de parole. Et ce, afin de former une nouvelle génération d'africains capables de défendre leurs idées avec éloquence et facilité. 

La cérémonie de lancement sera accompagnée par d'autres événements majeurs. Il s'agit de deux matchs amicaux qui opposeront les Titans de Bouaké (venus pour le compte de l'université Alassane Ouattara de Bouaké) à Les Orphées, venus de l'Organisation Toastmasters International.

La seconde rencontre verra Gentle code face à Oratio Nova. Les deux rencontre se tiendront, faut-il le rappeler autour de deux thème. "Les réseaux sociaux : outil de renforcement ou de fragilisation de la démocratie" ; et "La CEDEAO est-elle réellement efficace dans la promotion de la stabilité politique et économique en Afrique de l'ouest ?". 

Lancé en 2022, le concours national "Les Grands Débatteurs" s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 40 ans. Ces jeunes doivent être issus des universités et organisations de jeunesses.