Culture

Jean-Claude Coulibaly aux journalistes : « Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas péril dans la demeure »

jean-claude-coulibaly-aux-journalistes-ne-vous-inquietez-pas-il-ny-a-pas-peril-dans-la-demeure
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly a tenu à rassurer les journalistes ivoiriens, le mercredi 28 janvier 2026, à l’occasion de la cérémonie de lancement du Week-end des Ebony.

Face aux polémiques autour des prochaines élections du président de cette Union, le président sortant, Jean-Claude Coulibaly, a profité de cette cérémonie pour calmer le jeu. « L’UNJCI va bien. Ne vous inquiétez pas. Il n’y a péril dans la demeure. L’Union existe depuis février 1991. Aujourd’hui, elle bientôt vieille de 35 ans. Donc ce n’est pas une association qui est née hier. Il y a des textes. Il y a des pratiques et il y a les coutumes de l’Union. Donc, ne vous inquiétez pas. Tout ira bien ! », a-t-il rassuré les uns et les autres. 

Et pour cause, il faut le dire, à quelques semaines de cette élection, les partisans des deux candidats en lice pour la tête de cette association dont Marie Laure N’Goran et Franck Ettien, sont entrés dans une ‘’guerre’’ sur les différents réseaux sociaux. Il fallait don cour Jean-Claude Coulibaly de calmer les choses avant qu’il ne soit trop tard. 

Mais avant, Jean-Claude Coulibaly a surtout dévoilé les grandes lignes de cette édition. A le suivre, cette édition 2025 se tiendra du 6 au 8 février 2026, à Yamoussoukro. A cette occasion, le président de l’UNJCI a invité tous les journalistes ivoiriens désireux d’y prendre part, de prendre toutes les dispositions nécessaires. Le départ est prévu pour le vendredi 6 février à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), au Plateau. 

Le voyage se déroulera avec les compagnies de transports, partenaires avec l’UNJCI. À l’arrivée, les journalistes se retrouveront au Village Ebony, situé dans un espace maquis de la ville, pour un déjeuner suivi de l’inauguration officielle du site, vitrine des partenaires et espace central du week-end. L’après-midi sera marqué par un panel de haut niveau à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, autour du thème de l’édition.

 Des experts viendront apporter un éclairage sur le nouveau modèle économique des entreprises de presse. Et ce, pour inviter les journalistes et patrons de médias à repenser l’alliance entre information et business. Le samedi 7 février sera consacré aux activités sportives et de cohésion, avec le traditionnel cross populaire à travers les rues de Yamoussoukro, suivi de la finale du tournoi de la confraternité sur le terrain de Pfo.

Cette édition, faut-il le rappeler, aura comme parrain, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Le haut patron de la cérémonie est le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, le président.

La conférence de presse s’est déroulée en présence de Aline Badr, Directrice commerciale et marketing, Rimco Motors, et de Philippe Huart, Directeur des opérations, partenaires fidèles de l’Unjci dans l’organisation de cet événement du paysage médiatique ivoirien.