Culture

Élection du président de l'UNJCI : Franck Ettien dépose sa candidature dans la sobriété mais avec détermination

election-du-president-de-lunjci-franck-ettien-depose-sa-candidature-dans-la-sobriete-mais-avec-determination
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le 12e Congrès de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) se tiendra dans quelques semaines, c'est-à-dire dans le mois de février 2026.

Avant cette, les candidats désireux de briguer cette corporation étaient appelés à faire acte de candidature. Et c'est dans cet exercice que le journaliste professionnel, Franck Ettien, a officiellement déposé sa candidature hier jeudi 15 janvier 2026. Toutefois, il faut noter que ce dépôt s'est fait dans la stricte sobriété mais avec détermination du candidat du bureau sortant de cette Union. 

Successeur du bureau exécutif sortant, Franck Ettien est a expliqué son choix de sobriété alors qu'il avait la possibilité de faire une démonstration de force. Et ce, afin de montrer à ses adversaires ses nombreux soutiens. Mais cela n'a pas été le cas. Et pour cause, comme il l'a expliqué lui-même, "ce choix n'est ni anodin ni circonstanciel". 

"Il traduit avant tout la conscience aiguë que nous avons de la responsabilité qui accompagne une telle ambition. Ce dépôt de candidature intervient dans un contexte particulier, marqué par le deuil qui frappe notre corporation", a-t-il faut savoir. Car il faut le rappeler, le secteur de la presse vient de perdre l'un des leurs. Il s'agit du journaliste Joseph Attoumgbré, décédé le mercredi 14 janvier 2026, des suites d'une courte maladie. Ce moment n'était donc pas à la fête mais du recueillement, selon le candidat Franck Ettien. 

"A sa famille, à ses proches et à l'ensemble des confrères, nous adressons nos condoléances les plus attristées. Ce moment de douleur collective nous rappelle, avec force, la dimension humaine et solidaire de notre métier", a-t-il fait savoir. 

Soulignons que Franck Ettien place cette campagne sous le signe de "l'Union et de la solidarité". Pour lui, "l'UNJCI est une institution forte et respectée mais confrontée à des défis majeurs. La mission qui attend sa prochaine équipe dirigeante exige rigueur, humilité et sens du devoir", a-t-il indiqué.

En clair pour le candidat à la prochaine élection de la présidence des journalistes Côte d’Ivoire, "cette corporation appelle surtout à une modernisation profonde de sa gouvernance, de ses outils de gestion et de ses modes d'action, afin de mieux répondre aux attentes des journalistes et aux mutations rapides de notre profession". 

En ces moments douloureux où l'Union est frappée par un deuil, Franck Ettien estime donc que l'heure n'est pas au "show" mais au "sérieux" qu'il faut mettre dans la situation des journalistes de Côte d'Ivoire, qui sont très souvent confrontés à toutes sortes de difficultés.

 "Nous ne sommes pas dans une logique de démonstration mais dans celle de l'engagement. Un engagement au service de la corporation, de la transparence, de l'innovation et du renforcement de l'UNJCI comme véritable maison commune des journalistes Ivoiriens. C'est avec cet état d'esprit, emprunt de sobriété, de responsabilité et de détermination que nous abordons cette candidature", a-t-il conclu, accompagnés de quelques membres de son équipe de campagne, qui eux aussi sont des journalistes et des visages connus de la presse ivoirienne. 

Rappelons que le candidat du bureau sortant a pour adversaire, Marie Laure Ngoran. Elle aussi a déposé sa candidature le même jeudi 15 janvier 2026, avec une forte mobilisation autour d'elle. Cette élection promet d'être très chaude.