Culture

MASA : La 14e édition orientée vers l'international

masa-la-14e-edition-orientee-vers-linternational
© Droits réservés
PARTAGEZ
La 14e édition du Marché des arts du spectacle d'Abidjan (MASA) a officiellement été lancée, le jeudi 12 février 2026, à Abidjan.

Prévue pour se tenir du 11 au 18 avril 2026, cette édition a tenu à se tourner davantage vers l'international. C'est du moins la vision du directeur général du MASA, Abou Kamaté.

Au cours de la conférence de lancement qui s'est tenue à Cocody, il en a présenté les grandes lignes qui tourneront autour du thème "Arts du spectacle en Afrique : outil d'intégration économique et sociale". 

A l'instar de chaque édition qui a son pays invité, cette année, le pays invité d'honneur sera le Maroc et du Brésil, pays invité spécial. Pour ce faire, Abou Kamaté a salué l'engagement et la représentation diplomatique de ces deux pays en Côte d’Ivoire. "Le MASA s'est imposé au fil des années comme une vitrine de l'excellence artistique africaine et un carrefour d'échanges entre créateurs, opérateurs culturels et programmateurs du monde entier", a fait savoir le Directeur général de cet événement hautement culturel. 

A le suivre, cette permettra encore une fois à la ville d'Abidjan d'être sous le feu des projecteurs comme à chaque édition de cet événement international. "Abidjan deviendra une fois encore du 11 au 18 avril 2026, la capitale africaine des arts vivants. Cette édition affirmer avec force que la culture n'est pas seulement un divertissement, mais elle est une solution", a-t-il ajouté. 

En clair, cette édition a pris encore plusieurs aspects donc les femmes. Mieux, à en croire Abou Kamaté, selon nos sources, cette 14e édition sera également marqué par une forte présence féminine. "Cette 14e édition sera également marquée par une forte présence féminine avec 70 groupes dirigés par des femmes sur un total de 120 programmés. A cet effet, le prix d'excellence Henriette Dagri Diabaté qui récompense le meilleur groupe féminin sera décerné pour la deuxième fois", a-t-il expliqué. 

Cette année donc, le MASA, ce sera 99 programmations annoncées dont 60 groupes issues de 28 pays. Aussi, 39 groupes provenant de 23 pays pour le festival avec des disciplines telles que la musique, la danse, le théâtre, le slam, l'humour, le conte, la marionnette et les arts de la rue. 

Le MASA a finalement réussi à gagner l'engouement de tous les pays. Et ce, en ce sens que ce sont déjà, à deux mois des hostilités, 150 programmateurs internationaux issus de 50 pays qui ont confirmé leur présence. Des chiffres qui augure de l'intérêt de cette rencontre étant donné que l'édition dernière avait enregistré 115 programmateurs.