Culture

Fin de la première édition du SICA: Le vainqueur du concours pitch remporte un chèque de 10 millions F CFA

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Aux côtés de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a clôturé la 1ère édition du SICA. (Ph : DR)
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Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a clôturé mardi soir au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, la 1ère édition du Salon international des contenus audiovisuels (SICA). Un coup d’essai devenu, selon lui, un coup de maître qu’il a salué, non sans partager son optimisme pour le financement du secteur de l’audiovisuel avec la co-organisatrice de l’événement, la ministre Françoise Remarck.

Rideau sur la 1ère édition du SICA. Une première édition dont la réussite a été saluée par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, qui a qualifié cette réussite de coup de maître. « Organiser un salon de cette nature, n’est jamais gagné d’avance. Ce coup d’essai est un coup de maître », s’est-il réjoui, non sans saluer l’engagement, la mobilisation et l’implication de toutes les parties prenantes à ce projet. Amadou Coulibaly a également salué la qualité des échanges, panels et autres rencontres de haut niveau qui ont meublé les 48h du salon. Enfin, a-t-il affiché son optimisme quant au financement escompté du secteur de l’audiovisuel, l’une des raisons principales qui ont motivé l’organisation du SICA, avant d’annoncer la tenue de l’édition 2 les 05, 06 et 07 novembre 2024. Co-organisatrice du salon avec le ministre de la Communication, Françoise Remarck a aussi traduit son optimisme quant à la vitalité et au financement du secteur de l’audiovisuel. « Le financement arrivera », s’est-elle persuadée, ajoutant que « le SICA est indispensable », car l’événement a permis à la Côte d’Ivoire d’être au centre des contenus audiovisuels pendant 48h avec plusieurs professionnels du secteur venus des quatre coins du monde. « C’est un bon début. C’était exceptionnel, ces deux jours du SICA », a-t-elle témoigné tout en félicitant le ministre Amadou Coulibaly pour cette initiative.

10 millions F CFA pour le gagnant du concours de pitch

« Bassa Kéré'Gbé » présenté par Yousty Sylla et Sakooma Movies, a remporté le concours du pitch porté l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) organisé au cours du salon. Sur les quatre candidats en lice, le duo Yousty Sylla et Sakooma Movies a eu les faveurs du jury. Et pour cette performance, le vainqueur a remporté le chèque de 10 millions F CFA de l’ASDM. « Bassa Kéré'Gbé » dépeint l’histoire des usuriers ou « margouillats » dont les pratiques sont à l’origine de plusieurs fractures sociales. Le pitch raconte l’histoire d’un jeune professeur de lycée dont le père, chef de son village, vient de décéder. Le fils est alors contraint d’organiser des funérailles grandioses pour honorer la mémoire de son père. Sous le coup avec sa banque, il se tourne vers les usuriers ou encore « Bassa Kéré'Gbé » pour faire des obsèques dignes en mémoire de son défunt père. Mais, cette sollicitation ne sera pas sans conséquences. Avant la cérémonie de clôture, l’avant-première mondiale de l’épisode 1 de la série « Classified », réalisée par le Sud-africain Tebogo Malope, a été projetée au Cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire.

Abidjan, capitale de l’audiovisuel pendant 48h

Pendant 48h, soit du lundi 20 au mardi 21 novembre 2023, Abidjan s’est positionnée comme la capitale de l’audiovisuel en Afrique, avec la présence en terre ivoirienne de plus de 100 distributeurs et producteurs internationaux, des chaînes publiques et privées, des opérateurs du câble, de satellite, de mobile, et des services de vidéo à la demande, plus de 500 professionnels et 55 speakers nationaux et internationaux. Tous ces acteurs clés du secteur de l’audiovisuel ont partagé leurs expériences au cours des différents panels, ateliers et master class, confirmant le statut d’évènement indispensable du SICA. Avec pour thème « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain générateur d'emplois à l'ère du numérique », le SICA dont l’ambition est d’offrir un cadre idéal de vente, d’achat et de coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes, aura tenu toutes ses promesses. En témoignent, les assurances données par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, lors de la cérémonie de clôture. « Je suis sûre que plusieurs coproductions ont été signées », s’était-elle persuadée.

 

Philip Kla

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