Culture

La Maison de l’art de Grand-Bassam inaugurée

la-maison-de-lart-de-grand-bassam-inauguree
PARTAGEZ
Portée par la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Francophonie, la Maison de l’art de Grand-Bassam, cette ancienne bâtisse coloniale a été inaugurée ce jeudi 15 mai 2025 en présence de plusieurs personnalités.

Lieu unique dédié à l’art contemporain africain. et à la valorisation du patrimoine artistique et culturel ivoirien, la Maison de l’Art, installé dans l’ancien hôtel des Postes et Douanes, à Grand-Bassam, ville historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco, se veut un musée dont l’ambition est de devenir un pôle d’échanges et d’inspiration pour artistes et amateurs d’art. Un musée qui selon la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, va mettre en lumière plusieurs talents.

« Ce musée marque une étape importante dans l’histoire culturelle de notre pays. Il offre aux artistes un espace de mise en lumière et d’expression à la mesure de leur savoir-faire et invite le public, les jeunes générations, à découvrir l’art comme vecteur d’ouverture, de réflexion, de transformation et de contribution à des retombées économiques pour la cité », a-t-elle relevé indiquant que ce projet s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara.  

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique ambitieuse portée par le président de la République, Alassane Ouattara pour la protection et la promotion de notre patrimoine. Le soutien constant à notre écosystème du Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, est une autre manifestation de sa contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire culturelle et touristique », a-t-elle traduit.

Directeur général de la Société Générale, Patrick Blas a fait savoir que « la Maison de l’Art se veut un espace vivant, de découvertes, de création et de rencontres avec une exposition permanente mais aussi des expositions temporaires qui favoriseront ces échanges ». Il s’est réjoui des nombreuses opportunités pour les artistes avec à disposition un espace dédié à l’art. « Aujourd’hui, nous faisons bien plus qu’ouvrir les portes d’un espace dédié à l’art. Nous posons un acte de reconnaissance et de valorisation du génie artistique africain. Cet engagement de Société Générale Côte d’Ivoire, à travers sa Fondation, traduit notre conviction profonde que l’art et la culture sont des moteurs essentiels du développement et du dialogue entre les peuples », a-t-il déclaré relevant que l’ambition de son institution est d’offrir aux artistes ivoiriens et africains, un cadre emblématique où leurs talents pourront s’exprimer librement, où leurs œuvres pourront dialoguer avec le monde, où le souffle de la création pourra inspirer les générations présentes et futures.

La Maison de l’Art sera ouverte au grand public fin juin 2025.

 

Philip KLA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire