
La campagne 2025 de l’hévéa souhaite s’inscrire dans la durabilité, la transparence et la valorisation du travail des producteurs. Ainsi, selon nos sources, ils étaient donc tous présents, producteurs, transformateurs, autorités locales et partenaires techniques à cette rencontre pour amorcer cette nouvelle ère de l’hévéaculture.
Pour cette année, quatre mesures phares ont été retenues par les producteurs à savoir l’achat bord champ, la mise en place de pépinière gratuite, l’ouverture de points de vente d’intrants agricoles et la formation sur la traçabilité. En clair, il s’agit, pour la Fph-CI et ses partenaires de collecter 50 000 tonnes de graines d’ici la fin de l’année 2025.
Autres avancées pour cette campagne, c’est l’ouverture annoncée des magasins spécialisés en intrants phytosanitaires pour garantir une production optimale. L’innovation réside aussi dans la vision écologique et inclusive du projet. Luca Faccinda, Directeur général de Eni Natural Energy, partenaire stratégique de la FPH-CI, s’est voulu enthousiaste :
Dans le département de Tabou, région pilote du projet, les retombées sont déjà perceptibles. Des pépinières de deux hectares sont en cours d’installation sous la supervision de l’APROMAC. Les plants de qualité seront distribués gratuitement pour améliorer le rendement des producteurs.
Autre avancée : des magasins spécialisés en intrants phytosanitaires verront le jour pour garantir une production optimale. Parallèlement, les producteurs seront formés aux bonnes pratiques agricoles et à la traçabilité, conformément aux standards européens du règlement EUDR.