Économie

Africa Cio tech days 2025 : Des entreprises africaines réfléchissent la question de cybersécurité

africa-cio-tech-days-2025-des-entreprises-africaines-reflechissent-la-question-de-cybersecurite
PARTAGEZ
Plusieurs entreprises africaines étaient réunies ce jeudi 3 juillet 2025, pour prendre part à la deuxième édition de ‘’Africa CIO TECH Days’’ autour du thème ’Cybersécurité à l’ère de l’Ia : combattre les cybermenaces avec des solutions innovantes’’, à Abidjan.

 ‘’Cybersécurité à l’ère de l’IA : combattre les cybermenaces avec des solutions innovantes’’. Tel est le thème de cette édition qui se tient du 3 au 4 juillet 2025, à Cocody. Au cours de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée, le jeudi 3 juillet, à Cocody, les organisateurs de cet événement ont situé l’enjeu de ces rencontres.  A en croire le président du Club des directeurs des systèmes d’information de Côte d’Ivoire (DSI), Jean-Claude Sigui, ces rencontres sont en réalité un creuset où se forgent les idées qui façonneront les entreprises africaines.

A le suivre, le rôle des DSI dépasse la gestion des infrastructures pour devenir stratège, innovateur et garant de la résilience de nos organisations. Ainsi, ces journées se tiendront autour de deux défis majeurs, selon lui. ‘’L’accélération de la transformation digitale, la cyber sécurité et l’émergence de l’Ia : face à l’explosion des données, de l’Ia et du cloud, comment concilier agilité et sécurité ?’’, d’une part. Et d’autre part, ‘’La formation et l’inclusion : quelles synergies créer entre entreprises et universités pour préparer les talents de demain ?’’. Il sera donc question, pendant ces deux jours de partager des cas d’usage des solutions phares des partenaires en lien avec la cybersécurité, l’Ia et la transformation digitale.

Présente à cette cérémonie pour représenter Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Karen Diallo, a salué cette initiative. A la suivre, la thématique de cette année cadre parfaitement avec la réalité des sociétés africaines. « Face à cette évolution, notre réponse ne peut être uniquement défensive. Elle doit être innovante. L’IA elle-même doit être mobilisée pour anticiper, détecter, neutraliser les menaces. C’est ainsi que nous passerons d’une posture réactive à une posture prédictive », a-t-elle fait savoir.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire