Économie

Secteur de l’immobilier: Deux entreprises unissent leur expertise pour construire des maisons sans facture d’électricité et d’eau

secteur-de-limmobilier-deux-entreprises-unissent-leur-expertise-pour-construire-des-maisons-sans-facture-delectricite-et-deau
Lamine Traoré, propose de construire des maisons où les occupants n’auront pas à régler ni facture d’eau, ni facture de courant ( ph : dr )
PARTAGEZ
Habiter des maisons sans payer ni facture d’électricité, ni facture d’eau, par un système d’autonomie en eau et en électricité de ses maisons, c’est le défi que proposent deux entreprises par une fusion de leur expertise.

Construire des cités entières de villas duplex ou basses en les rendant autonomes tant au plan de l'adduction d'eau que de l'alimentation en électricité. C'est le défi que relève l'entreprise LTE Groupe, avec pour PDG Lamine Traoré et son partenaire Folourgo Construction. C’est dans le cadre du projet immobilier INTERNATIONAL CITY. Avec ce projet innovant, ces deux entreprises proposent des centaines de logements entièrement autonomes en eau et en électricité.

A lire aussiLogements sociaux: Le gouvernement change les modalités d’acquisition

Lamine Traoré, se réjouit de la mise en œuvre de ce projet innovant et adapté à certaines réalités socio- économiques en Côte d’Ivoire. " Notre structure est une entreprise à caractère social qui intervient dans trois domaines, l'énergétique, l'hydraulique et l'agricole. Le projet international city est réalisé avec notre partenaire. Le premier plan de ce projet s'est réalisé au niveau de Songon à la riviera star, portant sur 250 villas. Ce fut une réussite totale. Après cela, nous avons progressé sur le projet qui est à Ahoue. Nous sommes à pied d'œuvre en ce qui concerne ce projet. Ce projet, c'est le concept de maisons autonomes. C’est à dire que quand vous achetez une maison dans cette cité, vous n'avez plus à payer ni facture d'électricité ni facture d'eau. L’entreprise partenaire construit et nous nous réalisons les forages pour l'adduction d'eau et alimentons en énergie afin de rendre chaque habitation autonome, " a fait savoir Lamine Traoré. 

A lire aussiLogements sociaux: Bruno Koné en guerre contre les promoteurs véreux

Pour la première phase du projet de Songon, 57 maisons sont concernées dont 37 duplex et une vingtaine de villas basses, chacune étant autonome en électricité et en eau.

A lire aussiFinancement des petites entreprises, Construction de 5 000 logements…/De passage à Abidjan-Sergio Pimenta, Vice-président de la IFC : « Une grande marge d’investissement a été accordé au secteur privé »

Pour mener cet innovant projet à termes, les équipes des deux structures partenaires sont à pieds d'œuvres pour l'installation du matériel énergétique et hydraulique depuis le mardi 1 Juillet 2025. Huit 8 panneaux solaires de 1000 pompes de 3000 Watts sont en train d'être installés pour alimenter plus de 1000 villas.

 

Bema Bakayoko 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire