
Il s’exprimait lors de l’ouverture de l’atelier de validation du rapport sur la stratégie de développement de la Petite transformation industrielle (PTI), le jeudi 10 juillet 2025 à Marcory. Cette rencontre, réunissant des représentants de ministères et de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), vise à promouvoir une approche globale pour dynamiser la petite industrie.
Selon le ministre, ce développement requiert des politiques publiques efficaces, un accès élargi au financement et un renforcement des compétences. Il a insisté sur la nécessité de l’implication de tous les acteurs pour surmonter les défis et libérer le potentiel du secteur, créateur d’emplois et facteur de croissance économique.
Souleymane Diarrassouba a rappelé que, grâce au Plan national de développement (PND 2021-2025), l’industrie ivoirienne affiche un taux de croissance moyen de 12,4 % depuis 2021. La valeur ajoutée industrielle est passée de 19,1 % du PIB en 2016 à 22,7 % en 2024, avec 8 500 entreprises formelles employant près de 950 000 personnes et représentant 59 % des exportations.
Le Directeur général de l’Industrie, Tra Bi Emmanuel, a pour sa part salué les partenaires financiers et souligné que la PTI est une réponse stratégique à plusieurs enjeux majeurs : réduction des pertes post-récolte, création d’emplois pour les jeunes et les femmes, autonomisation des communautés rurales et valorisation durable des ressources agricoles locales. Il a précisé que l’étude lancée par le ministère vise à apporter des solutions concrètes et structurées aux défis du secteur industriel ivoirien.