Économie

Ivoire Tech Forum : 250 milliards FCFA investis, près de 3000 emplois créés grâce au numérique

ivoire-tech-forum-250-milliards-fcfa-investis-pres-de-3000-emplois-crees-grace-au-numerique
PARTAGEZ
Plus de 250 milliards de FCFA ont été investis dans le secteur numérique ivoirien en 2024, permettant la création de 2 965 emplois directs et de dizaines de milliers d’emplois indirects.

C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Robert Beugré Mambé, ce jeudi 10 juillet 2025, à Abidjan, lors de l’ouverture de la première édition de l’Ivoire Tech Forum au Sofitel Hôtel Ivoire.

Placée sous le thème : « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? », cette rencontre est organisée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Le Chef du gouvernement a salué un « seuil historique » franchi par la Côte d’Ivoire en 2024 avec 58,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration record de 185 %. Il a souligné que ces performances concernent également l’Internet et le mobile money, grâce à de lourds investissements publics et privés. « Le numérique est le socle de la modernisation de l’État, le moteur de l’efficacité publique, de l’innovation et de la croissance », a affirmé Robert Beugré Mambé.

Il a toutefois identifié plusieurs défis : l’accès universel aux services numériques en couvrant les 550 zones blanches restantes d’ici la fin de l’année, la réduction des écarts de coûts avec d’autres régions du monde, l’adaptation de la formation technique aux besoins des jeunes et aux évolutions rapides du secteur, le financement de l’innovation locale, la souveraineté numérique et la protection des libertés et des droits.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire