
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Dr Robert Beugré Mambé, a procédé le 24 juillet 2025 à Bingerville, à l’inauguration de la première cité des membres du corps préfectoral de Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à l’adressage de la crise du logement et à l’amélioration de l’offre immobilière.
C’est l’expression de la réussite d’une fédération
À en croire le Premier Ministre, les copropriétaires doivent veiller à la propreté, notamment le gage de la protection de l’environnement. Car il faudra à un moment donné réaliser des activités collectives d'embellissement, de protection et de nettoyage. « La cérémonie qui nous réunit ce matin est grandiose. (…) C'est l'expression de la réussite d'une fédération de volontés, d'une fédération de visions et d'une mobilisation qui ne sont pas faciles à mettre en œuvre. En réussissant ce projet de 133 villas sur des terrains de 300 à 500 mètres carrés, les préfets ont exprimé une grande cohésion et ont donné une projection heureuse d'une maturité collective », a dit le Premier Ministre.
Et d’ajouter que les préfets ont voulu ici simplement exprimer qu’ils sont ensemble dans un même corps, et qu’au quotidien, ils vont vivre ensemble. Leurs épouses seront des amis, les enfants seront des amis, les parents seront des amis et tous les voisins des préfets seront leurs amis. C'est un signe fort de la Côte d'Ivoire solidaire.
Pour le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, cette cité est bien plus qu'un ensemble de logements, elle est le symbole vivant d'une mobilisation collective réussie, d'un partenariat public- privé efficace et d'une volonté commune de répondre durablement aux aspirations légitimes des serviteurs de l'État.
Bema Bakayoko