Économie

Mobilité urbaine : Quand l’avènement des VTC contribue au développement du tourisme local

mobilite-urbaine-quand-lavenement-des-vtc-contribue-au-developpement-du-tourisme-local
© Droits réservés
PARTAGEZ
On le sait, la Côte d’Ivoire qui s’est fixée des objectifs ambitieux avec la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, vise à positionner le pays parmi les cinq premières destinations touristiques africaines.

Selon le World Economic Forum, le pays occupe déjà la deuxième place des économies africaines qui favorisent le plus le développement du secteur touristique. Et ce positionnement est également dû à sa mobilité urbaine qui prend de plus de plus de place dans le quotidien des Ivoiriens.

 Cette mobilité numérique qui, depuis 2018 facilite la vie des populations joue également un très grand rôle dans l’arrivée des millions de touristes qui visitent le pays chaque année. Et ce, en ce sens que les sites touristiques de la Côte d’Ivoire sont souvent bien éloignés les uns des autres.

C’est notamment le cas de Yango qui s’est imposé comme un acteur majeur de la mobilité dans la métropole et ses environs. Avec ses offres et services inclus dans les VTC, les visiteurs ont désormais le choix du lieu mais surtout avec le moyen souhaité.

Ainsi, avec ce style de transport technologique, ce sont les nombreux sites touristiques du pays qui sont régulièrement alimentés en terme de visites. Chose a évidemment augmenté le nombre d’infrastructures hôtelières dans le pays. Le nombre d’hôtels est passé de 1435 en 2011 à 3320 en 2029.

Il faut le dire, avec une croissance annuelle de 6,4% en 2019, la part du PIB du tourisme est passé de 7,3% en 2019 à 10% en 2025. Des chiffres qui montrent clairement la place importante du tourisme dans le développement économique du pays.

Alors que le secteur connaît une croissance annuelle de 6,4% depuis 2019 et que la part du tourisme dans le PIB est passée de 7,3% en 2019 à 10% en 2025, ces services s’imposent progressivement comme un élément structurant de l’expérience touristique, particulièrement dans la métropole abidjanaise où se concentre la majorité des flux de visiteurs.