
Le maire, Brou N’gauran Vincent, a annoncé, lors d’une réunion du conseil municipal tenue jeudi 14 août 2025, l’interdiction formelle de l’utilisation des sacs de ciment comme emballages alimentaires dans la commune.
Cet arrêté municipal, n°2025-02/C-Tiébissou/SG, signé le 26 mai 2025, stipule dans son article premier qu’« il est formellement interdit d’utiliser les sacs de ciment pour la vente des aliments dans la commune de Tiébissou ».
Le texte précise également, à son article 2, que « quiconque réutilise les emballages de produits chimiques pour contenir des denrées alimentaires » s’expose à des peines allant de trois (3) mois à un (1) an de prison et/ou à une amende comprise entre cinq millions (5 000 000) et cinquante millions (50 000 000) FCFA.
Cette décision fait suite à des constats inquiétants : certains commerçants utilisent encore des sacs vides de ciment pour emballer des produits comme la viande braisée, exposant ainsi les consommateurs à de graves risques sanitaires.
« Il en va de la sécurité alimentaire et de la santé de nos populations », a martelé le maire Brou N’gauran Vincent. L’exécution de cet arrêté a été confiée au secrétaire général de la mairie, au commissaire de police et au commandant de la brigade de gendarmerie.
Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, représenté à cette séance par la secrétaire générale de préfecture, Mel Marcelle, a salué cette décision jugée « courageuse et salutaire » pour les populations locales.
Entré en vigueur dès le 26 mai 2025, ce texte vient renforcer la lutte contre les pratiques dangereuses liées au commerce alimentaire dans la commune.