Économie

CGECI ACADEMY : La question de la souveraineté économique au cœur de l'édition 2025

cgeci-academy-la-question-de-la-souverainete-economique-au-coeur-de-ledition-2025
PARTAGEZ
"Souveraineté économique : le temps de l'action". Tel est le thème de la nouvelle édition du rendez-vous continental sur l'économie dénommé "CGECI ACADEMY".

L'édition 2025 a officiellement ouvert ses portes hier lundi 29 septembre 2025, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, à Cocody, en présence de plusieurs personnalités et chefs d'entreprises. 

Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a annoncé la couleur de l'Afrique.

A l'écouter, la souveraineté est une affaire de tous. "La souveraineté est une affaire de tous. L'Etat qui crée un cadre favorable, le secteur privé qui investit et innove, la jeunesse qui entreprend, les consommateurs qui privilégient à prix et qualité identique le produit local. Le temps n'est plus au diagnostic. Le temps est à l'action", a déclaré le Premier ministre. 

Beugré Mambé, conscient que c'est dans l’union que la force réside, a invité les entreprises africaines à œuvrer ensemble afin d'avoir une économie beaucoup plus forte.

"Elle (souveraineté, Ndlr) passera nécessairement par des entreprises locales solides, innovantes et compétitives capables de rayonner au-delà de nos frontières naturelles et capables aussi d'établir des joint-ventures responsables et équilibrées", a indiqué le chef du gouvernement ivoirien en présence par ailleurs du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah. 

Pour Beugré Mambé, la souveraineté économique de l'Afrique devient plus qu'un impératif. Et pour cause, à l'écouter, les nombreux défis agricoles, industriels, numériques, infrastructurels et autres, doivent rapidement trouver des solutions par les Africains eux-mêmes. 

Cette souveraineté "implique la capacité de produire, transformer localement nos ressources, de réduire notre dépendance technologique, de consolider nos chaine chaînes de valeur régionales et de concourir à se nouveaux marchés, de former massivement nitre jeunesse pour consolider l'avantage que nous confère le dividende démographiques majeur pour nos pays", a-t-il insisté en présence également du président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé dont la structure est organisatrice de cet événement qui se tient sur deux jours.