Économie

Kani : Un campement relocalisé par une société minière

kani-un-campement-relocalise-par-une-societe-miniere
© Droits réservésles chantiers ont employé des résidents et des entreprises directement issus des communautés impactées.
PARTAGEZ
Une société minière installée dans les départements de Kani et de Dianra a relocalisé un campement de plus de 500 habitants.

Il s’agit du campement "Dolourougokaha",impacté par le projet de construction de la mine d'or Koné. Il a été relocalisé à environ 7 km de l'ancien campement, à proximité du village de Gbongougo sur une superficie de 40 ha. La cérémonie de remise des clés aux populations de Dolorougokaha a été présidée le vendredi 28 novembre 2025, par le directeur général des Mines et de la Géologie du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Seydou Coulibaly. Ce projet a nécessité la réalisation d'infrastructures socio-économiques dont 210 logements modernes de deux à quatre pièces, destinés aux populations impactées. Également, 64 latrines, 116 cuisines, 51 latrines-douches, une école primaire de trois classes, dotée de trois logements d'instituteur, un centre communautaire, quatre forages assurant l'accès à l'eau potable, deux magasins, une mosquée et une église. Par ailleurs, un marché couvert, une maternité et un dispensaire dotés de logements pour la sage-femme et l'infirmier ont été construits sur le site du village tuteur Gbongougo.

Le coût total de réalisation de ces infrastructures se chiffre à environ 5,2 milliards de FCFA.  « Les travaux réalisés dans le cadre du projet de construction de la mine d'or Koné s'inscrivent parfaitement dans le respect des attentes exprimées par les populations lors des différentes rencontres sectorielles. Ce projet démontre que l'activité minière, lorsqu' elle est bien pensée et bien encadrée, peut être un véritable levier de développement dans nos régions. La relocalisation de Dolourougokaha est un succès collectif, un modèle de collaboration et la preuve d'un secteur minier qui progresse », s'est félicité Seydou Coulibaly.

Il a exhorté les populations de Dolourougokaha à s'approprier les infrastructures mises à leur disposition, à préserver l'environnement, les équipements et à maintenir l'esprit de solidarité et de cohésion. Le directeur pays de la société minière,  N'Guessan Oi Pierre a fait savoir que 492 emplois ont été créés lors des travaux de construction de la mine d'or "Koné". De plus, les chantiers ont employé des résidents et des entreprises directement issus des communautés impactées.

Le président de la mutuelle de développement de Gbongougo, Lama Koné, a traduit la reconnaissance de la population au gouvernement et à l'entreprise minière pour toutes ces initiatives.

Bema Bakayoko