
C'est l'information donnée par la société minière montage Gold qui est installée dans le département de Kani et Dianra. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée le vendredi 28 novembre dernier, les populations issues de cette localité située dans le nord ivoirien ont été informées qu'elles allaient être relocalisées à environ 7 km de l'ancien campement, à proximité du village de Gbongougo.
Ces habitants devront donc s'établir sur cette superficie de 40 hectares. Ils ont donc d'ores et déjà reçu les clés de leur "nouveau domicile" de la part du Directeur général des Mines, du pétrole et de l'énergie, Seydou Coulibaly. Ce dernier représentait le ministre de tutelle, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
A cette effet, les autorités ont informé ces habitants que leurs logements seront au nombre de 210 dont 64 latrines, 116 cuisines, 51 latrines-douches, une école primaire de trois classes dotée de trois logements d'instituteur, un centre communautaire, quatre forages assurant l'accès à l'eau potable, deux magasins, une mosquée et une église.

En clair, tout a été pensé et conçu pour assurer à ces populations une vie normale avec toutes les commodités. Aussi, un marché leur a été construit avec une maternité et un dispensaire dotés de logements pour la sage-femme et l'infirmier ont également été construit sur le site du village tuteur, Gbongougo. Le tout, pour un coût total de 5,2 milliards de FCFA.
Pour M. Coulibaly, tous ces travaux répondent parfaitement aux attentes des populations de cette localité. "Les travaux réalisés dans le cadre du projet de construction de la mine d'or Koné s'inscrivent parfaitement dans le respect des attentes exprimées par les populations lors des différentes rencontres sectorielles", a-t-il déclaré.
A l'écouter, "ce projet démontre que l'activité minière, lorsqu'elle est bien pensée et bien encadrée, peut être un véritable levier de développement dans nos régions". "La relocalisation de Dolourougokaha est un succès collectif, un modèle de collaboration et la preuve d'un secteur minier qui progresse", a-t-il ajouté.
Seydou Coulibaly a également profité de l'occasion pour exhorter les populations de cette localité à s'approprier ces infrastructures mises à leur disposition, et ce, avec le respect de l'environnement, des équipements.