Économie

Yamoussoukro : Souleymane Diarrassouba lance les travaux d’aménagement des 70 hectares

yamoussoukro-souleymane-diarrassouba-lance-les-travaux-damenagement-des-70-hectares
© Droits réservés
PARTAGEZ
Comme annoncé il y a quelques jours, le ministre du Commerce et de l’industrie, Dr Souleymane a officiellement lancé les travaux d’aménagement d’une parcelle de 70 hectares située dans la zone industrielle de Yamoussoukro, le mercredi 17 décembre 2025.

A l’occasion d’une cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs du secteur de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a donné le ton de ce grand projet piloté par ma société SOGEDI. Estimé à un coût de autour de 20 milliards de F CFA, le temps d’exécution de ce projet est de 18 mois.

 Les travaux, une fois terminés, permettront la mise en œuvre d’une industrie moderne avec des infrastructures de qualité. Ils prendront en compte la voirie, le drainage des eaux usées, l’électricité et l’adduction en eau. Pour le ministre, ce site va permettre la création de plusieurs emplois directs et indirects pour les populations de la localité.

« Ce site va accueillir une trentaine d’entreprises pour un investissement de plus de 90 milliards Fcfa et 2 500 emplois directs et plus de 4 500 emplois indirects », a-t-il déclaré en présence des acteurs du secteur privé. 

Selon lui, ce site comprendra 82 lots industriels avec des superficies entre 1000 et 18000m2. Ceci, dans le but d’offrir un cadre optimal et approprié aux nouveaux investisseurs qui viendront implanter des unités de production. Des espaces spécifiques seront également dédiés aux Petites et moyennes entreprises (PME) mais aussi pour la création des clusters pharmaceutiques. 

Avec l’aménagement en cours de 39 hectares, dans le cadre du projet 2PAI-Bélier, ce sont au total109 hectares qui seront aménagés dans la zone industrielle de Yamoussoukro sur la tranche des 250 hectares déjà purgés.