
En détention depuis, le 19 septembre 2024 à la maison centrale de Coyah, il a été conduit pour des soins à l’hôpital du camp militaire Almamy Samory Touré, le 4 janvier dernier. Selon un communiqué du Parquet général de Conakry, Claude Pivi souffrait de plusieurs maux, dont il n’a pas suivi les traitements. Notamment, un diabète chronique, une hypertension artérielle, des douleurs articulaires ( goutte ). Il a perdu la vie dans un coma de tableau hypoglycémique selon les dires de son médecin. Le procureur de la République a ordonné une autopsie médico-légale à l’effet de déterminer les circonstances du décès du colonel Claude Pivi.
Ce dernier a été reconnu coupable par la justice de crimes contre l’humanité, du fait de responsabilité de commandement liés aux événements du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans.
Pour rappel, Claude Pivi s’était évadé de prison avec son co-déténu Daddis Camara en 2023. Ce dernier s’étant lui-même rendu aux autorités après leur cavale. Un mandat d’arrêt international avait permis de mettre la main sur Claude qui Pivi qui s’était réfugié au Libéria avec la complicité de son fils Verny Pivi.
Bema Bakayoko