Économie

Sécurité routière : Bonne nouvelle pour les chauffeurs des VTC

securite-routiere-bonne-nouvelle-pour-les-chauffeurs-des-vtc
© Droits réservés
PARTAGEZ
En Côte d’Ivoire et plus spécifiquement dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, le transport en commun constitue l’un des centres du développement économique de la ville.

Toutefois, la question de la sécurité routière reste une priorité pour de nombreux usagers. Et pour cause, chaque usager, en empruntant un véhicule de transport en commun ou même un Véhicule de transport avec chauffeur (VTC) risque sa vie. Car on le sait, nombreux sont les cas de vols, viols qui ont été enregistrés dans la ville, dans ce secteur.

C’est donc dans le but de mettre un terme à cette insécurité tant au niveau des clients qu’au niveau des chauffeurs que la société technologique, Yango Côte d’Ivoire, ne cesse de renforcer ses dispositifs de sécurité. Cette semaine encore, la plateforme a annoncé une très bonne nouvelle aux usagers et conducteurs de VTC. 

Il s’agit d’un système de code à quatre (4) chiffres pour confirmer l’identité du chauffeur et de son véhicule avant le départ pour la destination indiquée. Mieux, lorsqu’une personne souhaite, par voie de son application, se déplacer, et qu’il passe la commande d’un véhicule, un code lui est automatiquement envoyé. Et ce, afin de confirmer et l’identité du conducteur mais également de son véhicule.

  Car, on le sait, nombreuses sont ces personnes qui, une voie la commande passée, ne vérifient plus forcément l’identité du chauffeur et montent dans le véhicule. Des cas, qui, souvent ont débouché sur des cas d’agression ou même de viol.

« Le principe est qu’avant de démarrer la course, le passager communique verbalement ce code au chauffeur. Cette vérification mutuelle permet de s'assurer que le passager monte bien dans le véhicule qui lui a été attribué, réduisant ainsi les risques de confusion, notamment aux heures de pointe ou dans les zones très fréquentées. La plateforme a notamment mis en place des listes de contrôle personnalisées qui permettent aux passagers de visualiser en temps réel l'état des mesures de sécurité actives pendant leur trajet. L'interface rappelle également aux utilisateurs d'activer des fonctionnalités comme le partage de l'itinéraire avec un contact de confiance ou la mise à jour de leurs informations de profil », peut-on lire dans un communiqué envoyé à lavenir.ci. 

En clair, c’est plus de 25 fonctionnalités spécifiques que cette plateforme a mis en place couvrant ainsi, l’avant, le pendant et l’après le trajet. Parmi ces dispositifs figurent le suivi du style de conduite des chauffeurs partenaires, le partage des détails de course avec des proches, ainsi qu'un bouton SOS pour un accès rapide aux numéros d'urgence en cas de besoin.