Économie

Vie chère : Le CNLVC garantit disponibilité et prix accessibles à l’approche du Carême et du Ramadan

vie-chere-le-cnlvc-garantit-disponibilite-et-prix-accessibles-a-lapproche-du-careme-et-du-ramadan
© Droits réservés
PARTAGEZ
À l’approche des périodes de jeûne du Carême et du Ramadan, une question revient souvent dans les foyers ivoiriens , les produits de grande consommation seront-ils disponibles et accessibles ?

 Ce mardi 10 février 2026, la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a tenu à lever toute inquiétude. En effet, lors de la tribune hebdomadaire « Tout Savoir Sur » organisée par le CICG, elle a affirmé que les marchés restent bien approvisionnés et que les prix demeurent globalement stables. Ainsi, les relevés réguliers effectués par les services compétents du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat confirment que les stocks sont suffisants et les tarifs accessibles.

De plus, près de 95 % des prix plafonnés sont respectés, notamment pour des produits de première nécessité tels que l’huile de palme raffinée, le riz, le sucre, les pâtes alimentaires, la tomate concentrée ou encore le lait. Quant aux produits non alimentaires, le ciment bénéficie toujours de mesures de plafonnement, avec une baisse notable enregistrée depuis décembre 2024. Par ailleurs, les marchés vivriers connaissent un approvisionnement régulier. Banane plantain, aubergine n’drowa, gombo, tomate, piment, oignon ou manioc : autant de denrées de saison disponibles à des prix jugés intéressants. Ce constat, selon Dr Bah-Koné, résulte des efforts du gouvernement pour améliorer la transparence des circuits de distribution, construire des marchés de proximité et développer des plateformes digitales spécialisées.

Enfin, elle a salué l’action du ministre Ibrahim Kalil Konaté qui, dès son arrivée à la tête du ministère, a instruit la mise en œuvre de mesures fortes afin de garantir la disponibilité des produits essentiels, particulièrement sollicités durant ces périodes de spiritualité et de partage.