
C’était ce mardi 6 mai 2025 à Washington DC (USA) en marge de la conférence annuelle sur le foncier (Land Conférence) organisée par le Groupe de la Banque Mondiale.
Le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) a partagé l’expérience ivoirienne en matière de sécurisation des droits fonciers, saluée comme une véritable success story en Afrique. Le Ministre BAMBA Cheick a rappelé les motivations derrière la création de l’AFOR, une institution clé dans la réforme foncière en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur l’importance de la formalisation des droits fonciers, tant pour les nationaux que pour les étrangers, comme levier de développement économique et de paix sociale.
Il a fait remarquer que des procédures simplifiées ont été mises en place pour permettre aux communautés rurales de sécuriser leurs terres de manière transparente. Aussi, une stratégie efficace de règlement des litiges verra le jour pour réduire les conflits et favoriser l’investissement agricole. Enfin, avec l’accompagnement technique et financier de la Banque Mondiale, sous la direction du Dr André TEYSSIER, cela a permis d’accélérer la mise en œuvre des réformes.
Le Directeur Général de l’AFOR a rendu un vibrant hommage au gouvernement ivoirien pour son engagement en faveur d’une gestion foncière inclusive et durable. Il a également salué l’appui constant de la Banque Mondiale, dont l’expertise a été déterminante dans la réussite des programmes dédiés au foncier rural.
Cette participation à la World Bank Land Conference 2025 a offert à la Côte d’Ivoire une tribune internationale pour valoriser ses avancées en matière de gouvernance foncière, inspirant d’autres pays en quête de solutions durables pour la sécurisation des terres.
Joël DALLY