Économie

Transformation locale des matières agricoles : L'AFRIQUE DU SUD S'ENGAGE À SOUTENIR LA CÔTE D’IVOIRE

transformation-locale-des-matieres-agricoles-lafrique-du-sud-sengage-a-soutenir-la-cote-divoire
PARTAGEZ
L'Afrique Sud, comme bon nombre de pays venus des quatre coins de la planète, a répondu présent à l'Africa CEO Forum, qui s'est tenu du 12 au 13 mai 2025 en Côte d'Ivoire. Lors d'une conférence à la clôture du forum, le pays a émis le désir d'aider la Côte d'Ivoire dans la transformation des produits agricoles.

Le pays du président Cyril Ramaphosa, a été fortement représenté à cet important rendez-vous annuel. À cet effet, les membres de la délégation sud-africaine n'ont pas chômé. Ils se sont considérablement investis dans des démarches à travers des panels, des rencontres B2B…pour rassurer les investisseurs, mais les exhorter à privilégier la destination Afrique du Sud pour investir dans divers secteurs d'activités. Mardi 13 mai 2025, autour du thème : « Débloquer le dividende de la Zone de libre-échange continentale africaine, (l’Afcfta), Zuko Godlimpi, vice-ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, a plaidé auprès des pouvoirs afin de faciliter le rapprochement entre les États. Il a également souhaité un soutien au financement des start-up. « Il faut aider les start-up comme en Afrique du Sud où il existe un fonds pour les soutenir. Il faut qu'on sache utiliser le talent de nos jeunes africains en termes d'investissement », at-il déclaré.

A lire aussiBoom des ressources extractives : La Côte d’Ivoire vend son potentiel minier et géologique en Afrique du Sud

Poursuivant, le Viceministre a indiqué que son pays était disposé à mettre son expérience dans le secteur de l'industrialisation au service des autres États africains. Il a proposé d'accompagner la Cote d'Ivoire à atteindre son objectif d'industrialisation dans la transformation de ses matières, notamment le cacao. « Nous sommes prêts à accueillir les investisseurs étrangers. Le gouvernement a introduit des facilités fiscales, des réformes sont faites pour soutenir tous les investisseurs. La mise en place des infrastructures routières, telles que les routes, facilitent le déplacement dans le pays », a-t-il soutenu. Dr Kgosientsho Ramokgopa, ministre sud-africain de l’Électricité et de l’énergie, a présenté des offres propices à la croissance et garantissant des opportunités durables dans un contexte où l'Afrique doit s'affirmer. Il propose des secteurs qui peuvent faire la différence grâce à des retours sur investissements, tels que l'agriculture, le tourisme et bien d’autres. « Les investissements en énergies renouvelables sont classés par ordre de priorité pour la sécurité à long terme », a-t-il relevé.

A lire aussiMobilisation électorale en Afrique du sud : Les militants du RHDP s'engagent à travers le sport

A propos de ces secteurs, Neville Matjie, Président directeur général de Brand Afrique du Sud, a indiqué que son pays est « un marché multisectoriel ». « L’Afrique du Sud est un marché multisectoriel. Nous avons énormément de secteurs porteurs d'investissements, notamment l'industrie de la fabrication, donc fabrication de vêtements, fabrication de textile, fabrication automobile. Nous encourageons également les gens à investir dans les services, c'est-à-dire tout ce qui est Services, et le pays a mis en place tout ce qu'il faut en termes d'infrastructures pour soutenir vraiment les investissements dans ces différents domaines », a-t-il noté. Il a encouragé le secteur privé ivoirien comme bien d'autres, à saisir ces opportunités pour asseoir leur présence sur le marché en Afrique du Sud.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire