
En effet, dans la matinée, un jeune motocycliste a perdu la vie après une violente collision avec un camion benne, à la sortie de la ville. Le choc, particulièrement brutal, n’a laissé aucune chance à la victime.
Selon les premiers témoignages, un agent de l’Unité de Régulation de la Circulation (URC) tentait de l’arrêter pour une infraction présumée.
Face au refus d’obtempérer, le jeune homme aurait pris la fuite. Malheureusement, sa trajectoire risquée l’a conduit droit à un choc mortel. Aussitôt, la scène a provoqué une vive émotion, rassemblant des riverains, pour la plupart artisans du secteur, qui ont exprimé leur colère face aux méthodes jugées agressives des agents régulateurs.
Très rapidement, le climat s’est durci, menaçant de dégénérer en affrontement. Alerté, les forces du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO) sont intervenues. Grâce à leur présence, les agents de l’URC ont été mis à l’abri et un cordon de sécurité a été déployé pour contenir la foule.
Quelques instants plus tard, des manifestants se sont dirigés vers le commissariat du 2ᵉ arrondissement de San Pédro. Dans un effort d’apaisement, le corps préfectoral a tenté à deux reprises de dialoguer avec la population. Enfin, des représentants de la préfecture de police se sont rendus sur place, afin de calmer les tensions, entamer une discussion ouverte et proposer des solutions concrètes à la frustration ambiante.
Il faut souligner que ce drame relance le débat sur les pratiques de régulation de la circulation et le rapport entre forces de l’ordre et population. Face au ras-le-bol citoyen, les autorités devront trouver des réponses concrètes pour apaiser les tensions et prévenir de futures tragédies.