Faits divers

Bénin : Un présumé braqueur lynché et brûlé vif

benin-un-presume-braqueur-lynche-et-brule-vif
PARTAGEZ
Un nouvel épisode dramatique de justice populaire a secoué la localité de Bozoun, dans l’arrondissement de Kpanroun (commune d’Abomey-Calavi), dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre 2025.

Un présumé braqueur a été appréhendé par les habitants puis brûlé vif, après avoir été accusé de tentative de vol à main armée.

Selon les premiers témoignages, trois individus armés ont pris pour cible un conducteur de taxi-moto qu’ils ont grièvement blessé pour tenter de lui arracher son engin.

Alertés par un autre zémidjan, les habitants du village se sont mobilisés et ont poursuivi les agresseurs. Deux d’entre eux ont réussi à prendre la fuite, mais le troisième a été rattrapé par la foule.

Passé à tabac, le suspect aurait reconnu les faits, avouant que son groupe, originaire de Sèdjè (commune de Zè), avait déjà commis deux autres vols de motos dans la zone.

La colère des habitants a alors explosé. Refusant d’attendre l’intervention des forces de l’ordre, ils ont choisi de se faire justice eux-mêmes, infligeant au présumé braqueur une mort atroce en le brûlant vif.

La police républicaine du commissariat de Zinvié, alertée après le drame, s’est rendue sur les lieux pour constater les faits. Mais il était trop tard : le corps sans vie du présumé malfaiteur gisait déjà sur place.

Cet acte de justice expéditive relance le débat sur la recrudescence de l’insécurité dans la région et sur les dérives de la justice populaire.

Si la population exprime ainsi sa frustration face à la multiplication des agressions, ces pratiques demeurent extrêmement dangereuses et illégales, exposant les communautés à de nouveaux drames.

Les enquêtes se poursuivent afin d’identifier et de mettre la main sur les deux complices encore en fuite.