
Agence chargée d’exécuter les décisions de gel, de saisie ou de confiscation des avoirs criminels dans le cadre de procédures pénales ou administratives, l’AGRAC met en vente, ce vendredi 10 octobre 2025, aux enchères publiques une cinquantaine de véhicules automobiles. Ces véhicules sont pour la plupart composés d’engins de travaux publics, de véhicules de transport et de type particulier. La vente est placée sous la supervision de Maitre Kouamé Ané Jean Bruce, commissaire de justice.
Tous ces biens, à en croire l’AGRAC, sont pour la plupart saisis dans le cadre de diverses procédures pénales encore en cours devant les juridictions. Toutefois, précise l’Agence, la loi permet la vente de ces biens, conformément aux attributions de l’AGRAC, en raison du double fait qu’ils ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité et qu’ils sont susceptibles de se déprécier ou de se détériorer. Sur ses procédures de saisie de biens, indique l’AGRAC, elle procède dès sa saisine à une évaluation de la valeur vénale des biens à dire d’experts, inscrits sur la liste des experts de la Cour d’appel. Lorsque les biens gelés ou saisies ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité ou sont susceptibles de dépréciation, l’AGRAC procède à leur vente et conserve le fruit de ladite vente jusqu’à confiscation ou décision de restitution. Ces biens sont vendus dans le cadre d’une vente aux enchères permettant aux biens d’être vendus aux meilleurs prix.
Créée par le décret n°2022-349 du 1er juin 2022, tel que modifié par le décret 2022-982 du 21 décembre 2022, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels a pour principales missions, entre autres à recouvrer les avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués dans le cadre de procédures pénales ou administratives, à mener toute action d'information destinée à faire connaitre son action et à promouvoir de bonnes pratiques en matière de saisies et de confiscations, auprès des partenaires nationaux.