Faits divers

Gestion des avoirs criminels : 34 véhicules saisis vendus aux enchères publiques

gestion-des-avoirs-criminels-34-vehicules-saisis-vendus-aux-encheres-publiques
PARTAGEZ
L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) a vendu aux enchères publiques, le samedi 21 juin 2025, à l’ex hôtel Sébroko d’Attécoubé, 34 véhicules.

Ce sont au total trente-six (36) véhicules automobiles et engins de travaux publics de diverses marques, qui ont été mis en vente par Maître Kouamé Ané Jean Bruce, Commissaire de Justice. Entre autres types de véhicules vendus, on dénombre 9 taxis compteurs, huit véhicules personnels dont 03 voitures haut de gamme, 13 engins (tracteurs, semi-remorques bennes et niveleuse), cinq véhicules de transport de marchandises (fourgonnettes et pickups) et un mini car.

Tous ces biens, à en croire l’AGRAC, ont été saisis dans le cadre de diverses procédures pénales encore en cours devant les juridictions. Toutefois, précise l’Agence dans un communiqué, la loi permet la vente de ces biens, conformément aux attributions de l’AGRAC, en raison du double fait qu’ils ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité et qu’ils sont susceptibles de se déprécier ou de se détériorer.

A lire aussiYopougon Azito : Un fonctionnaire de police aux arrêts après le décès d’un adolescent de 14 ans

Les fonds issus de cette vente seront destinés principalement à l’indemnisation des victimes des infractions poursuivies, conformément à l’objectif de justice réparatrice que poursuit l’AGRAC. Ils peuvent également contribuer de manière complémentaire, au financement des programmes de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, à travers des dotations aux structures judiciaires, sécuritaires et financières compétentes engagées dans cette lutte.

A lire aussiIncivisme routier : 30 camions poids lourds interceptés pour non-respect de la plage horaire de circulation

Plus de 250 personnes inscrites, venant d’Abidjan ainsi que de certaines localités de l’intérieur du pays, ont pris part à cette vente aux enchères, la 5ème de l'année 2025 et la 9ème réalisée par l'Agence depuis sa création en 2022.

Les ventes aux enchères de l’AGRAC mettent en lumière le remarquable travail de collaboration entre les acteurs du dispositif national et l’engagement des pouvoirs publics dans la lutte contre la criminalité économique et financière, rendant concret, le principe selon lequel « nul ne doit tirer profit de son délit ».

A lire aussiVendredi noir à Korhogo : Huit morts dans un accident de la circulation

Une autre vente aux enchères publiques de 40 véhicules automobiles comprenant 19 taxis compteurs, 18 autocars, 02 minicars et 01 véhicule personnel sera faite le samedi 28 juin 2025 a l’ex Hôtel Sebroko, sis à Attécoubé Boulevard de La Paix. Lesdits biens peuvent être consultés et visités les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025.  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire