Société

Gestion des avoirs criminels : L’AGRAC a organisé sa 10ème vente aux enchères publiques

gestion-des-avoirs-criminels-lagrac-a-organise-sa-10eme-vente-aux-encheres-publiques
PARTAGEZ
L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) a organisé, le samedi 28 juin 2025, à l’ex hôtel Sébroko, sis à Attécoubé, sa 10ème vente aux enchères publiques portant sur 40 véhicules de diverses marques.

Avec pour mission d’exécuter les décisions de saisie des avoirs criminels, l’AGRAC a procédé samedi à sa 10ème vente aux enchères publiques. Cette vente aux enchères publiques a porté sur 19 taxis compteurs, 18 autocars, 02 minicars et 01 véhicule de type particulier. Sur les 40 véhicules mis en vente aux enchères publiques lors de cette 10ème organisation, seulement deux n’ont pu trouver preneur. Les 38 autres ont été rachetés par l’ensemble des 150 participants à cette vente. Le tout s’est passé sous la supervision et la vente de Maître Kouamé Ané Jean Bruce, le Commissaire de Justice instrumentaire.

A lire aussiGestion des avoirs criminels : 34 véhicules saisis vendus aux enchères publiques

Ces véhicules ont été saisis dans le cadre de différentes procédures pénales encore pendantes devant les juridictions. Cependant, la loi permet la vente de ces biens, conformément aux attributions de l’AGRAC, en raison du double fait qu’ils ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité et qu’ils sont susceptibles de se déprécier ou de se détériorer.

Les fonds issus de cette vente seront destinés principalement à l’indemnisation des victimes des infractions poursuivies, conformément à l’objectif de justice réparatrice que poursuit l’AGRAC. Ils peuvent également contribuer de manière complémentaire, au financement des programmes de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, à travers des dotations aux structures judiciaires, sécuritaires et financières compétentes engagées dans cette lutte.

A lire aussiIvre au volant : Un conducteur de Gbaka interpellé et déféré devant le parquet

Les visites préalables organisées les 26 et 27 juin 2025 sur le site de la vente, ont permis aux professionnels du secteur du transport et à des particuliers venus d’Abidjan ainsi que de quelques villes de l’intérieur du pays, d’être rassurés sur le bon état des véhicules et de faire leurs premiers choix de lots soumis à judication.

L’AGRAC dit poursuivre ses ventes aux enchères avec détermination et fermeté. Des opérations qui, à en croire la direction générale de l’Agence, mettent en lumière l’action de tout le dispositif national de lutte contre la criminalité économique et financière, en application du principe, que « nul ne doit tirer profit de son délit ».

L’AGRAC a été créée par le décret n° 2022-349 du 1er juin 2022 déterminant ses attributions, son organisation et son fonctionnement tel que modifié par les décrets N°2022-982 du 21 décembre 2022 et n° 2024-582 du 26 juin 2024. Elle est dans le cadre de la lutte contre la criminalité économique et financière. Elle est placée sous la tutelle administrative et technique du ministre chargé de la justice et sous la tutelle économique et financière du ministre chargé du budget. Son siège est situé à Abidjan.

A lire aussiIncivisme routier : 4 091 véhicules flashés pour excès de vitesse sur l'axe Abidjan-Dabou

L’AGRAC a pour mission la gestion et le recouvrement des avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués. A ce titre, elle est chargée entre autres, d’exécuter les décisions de gel, de saisie ou de confiscation des avoirs criminels dans le cadre de procédures pénales ou administratives, de procéder au recouvrement des avoirs criminels gelés, saisis ou confisqués dans le cadre de procédure pénales ou administratives, de gérer tous les biens, quelle que soit leur nature, gelés, saisis ou confisqués ou faisant l’objet d’une mesure conservatoire au cours d’une procédure pénale ou administrative qui lui sont confiés et qui nécessitent des actes d’administration, de procéder à l’ensemble des ventes, avant jugement, de biens meubles saisis décidées par les magistrats conformément aux dispositions du Code de Procédure

Pénale, lorsque ces biens meubles ne sont plus utiles à la manifestation de la vérité et qu’ils sont susceptible de dépréciation.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire