
Ce sont au moins deux assaillants, dont une femme, qui ont été maîtrisés par les forces spéciales congolaises dans ce braquage spectaculaire auquel ont assisté ce jeudi matin plusieurs congolais. Selon le commandant provincial de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Israël Bankulu Kantu, qui annoncé en fin de soirée la fin des opérations, tous les braqueurs ont été maitrisés sans précision du nombre et acheminés en détention au camp militaire Lieutenant Kokolo. Quant aux otages, ils ont tous été libérés.
A en croire les médias locaux, les assaillants ont fait irruption à la Rawbank, Place Victoire à 9h00 ce jeudi. Une fois à l’intérieur de la banque, ils tiendront en otage plusieurs employés et clients trouvés sur les lieux. Mais manque de chance pour ces scélérats, un véhicule de la police passant 30min plus tard dans les environs va attirer la furia des guetteurs qui ont pris position à l’extérieur de la banque. Ceux-ci pensant avoir été repérés par les flics ouvrent aussitôt le feu.
L’unité de la police militaire (PM), chargée de la régulation de la circulation au rond-point Victoire, ouvre à son tour le feu. Leurs tirs auront pour avantages de freiner l’élan des braqueurs qui tentent en vain de rejoindre leur véhicule et leur moto stationnés. Quelques-uns d’entre eux parviennent à se replier à l’intérieur de la banque. Mais deux d’entre eux seront arrêtés avant d’atteindre le bâtiment. Une situation d’échanges de tirs qui créé la confusion et la panique dans le secteur suscitant plusieurs curiosités au sein des populations qui assistent à ce braquage spectaculaire.
Lorsque les forces spéciales de la police et de l’armée arrivent une heure plus tard sur les lieux, ils encerclent le bâtiment. Des unités sont déployées jusque sur le toit de l’immeuble puis réussissent à libérer des otages. Mais les forces spéciales lancent l’assaut sur le bâtiment à coups de gaz lacrymogènes et parviennent à entrer dans tous les recoins de la banque. C’est finalement vers 18h que le commandant provincial de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Israël Bankulu Kantu, annonce la fin des opérations, confirmant la maitrise de tous les braqueurs. Lesquels seront acheminés en détention au camp militaire Lieutenant Kokolo.