Faits divers

Tragédie à Paris : Un sous-lieutenant défilant le 14-Juillet fait une chute fatale

tragedie-a-paris-un-sous-lieutenant-defilant-le-14-juillet-fait-une-chute-fatale
PARTAGEZ
Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet, une terrible nouvelle a endeuillé les rangs de l’armée française.

Antoine Alix, élève-officier de l’École militaire interarmes (EMIA), a tragiquement perdu la vie après une chute mortelle depuis le pont Caulaincourt, dans le quartier de Montmartre à Paris.

Tout avait pourtant commencé dans une ambiance festive : le sous-lieutenant rentrait du bal des défilants organisé à la veille des célébrations du 14-Juillet. En quartier libre avec ses camarades, il aurait tenté d’escalader le pont métallique, surplombant le célèbre cimetière de Montmartre, avant de faire une chute de 15 mètres. Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, ses blessures ont été fatales.

A lire aussiBurkina Faso / L’armée accusée d'avoir perpétré un nouveau massacre dans le nord-est du pays

Cette disparition brutale a été confirmée par le ministère des Armées, qui s’est exprimé par voie de communiqué. Celui-ci a rappelé qu’Antoine Alix « était déployé à Paris pour participer au défilé militaire du 14-Juillet avec sa promotion de l’EMIA ».

Né pour servir, Antoine s’était engagé en novembre 2015 comme volontaire dans l’armée de Terre, au sein du 7e régiment du matériel de Lyon. Pendant dix ans, il avait démontré une détermination exemplaire, servant à deux reprises en opération extérieure au Sahel. Promu sous-officier en 2019, il avait brillamment réussi le concours d’entrée à l’EMIA en 2024, signe d’un profond désir de prendre davantage de responsabilités.

A lire aussiOpérationnalisation des armées : Les FACI et l'armée française renforcent leur capacité aérienne

 Sa disparition, aussi soudaine , laisse un vide dans les rangs militaires. Elle rappelle que derrière chaque uniforme se cache une vie, des ambitions, une volonté de servir… et parfois, une fin tragiquement prématurée.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire