International

Suspension de France 24 et RFI au Togo : Le Patronat de la Presse Togolaise se désolidarise

suspension-de-france-24-et-rfi-au-togo-le-patronat-de-la-presse-togolaise-se-desolidarise
PARTAGEZ
Le Patronat de la presse togolais (PPT) vient de se désolidariser de la décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) du pays de suspendre France 24 et RFI.

C’est dans un communiqué publié ce mercredi 18 juin 2025, que le Patronat de la presse togolaise (PPT) a donné son avis sur les récentes décisions de la HAAC de suspendre pour trois (3) mois les médias français, France 24 et Radio France internationale (RFI) de leur territoire.

« Cette suspension intervient sans avertissement préalable de l'instance de régulation et sans avoir échangé au préalable avec les médias incriminés sur leurs manquements. Le PPT dénonce une énième dérive autoritaire de la HAAC qui jette du discrédit sur sa mission de protection de la presse », peut-on lire dans cette note dont lavenir.ci a reçu copie.

Aussi, le PPT a profité de ce communiqué pour rappeler et dénoncer les décisions ‘’arbitraires’’ de cette instance. « Dans un communiqué en date du 14 Juin 2025, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) dénonçait l'interpellation de la consœur de TV5 Monde Flore Monteau par des éléments des forces de l'ordre et de sécurité qui l'ont contrainte à supprimer ses images au Commissariat de Djid Jolé à Lomé. 48 heures plus tard, la Haute Autorité de l'Audiovisuel de la Communication (HAAC) suspend pour trois mois RFI et France 24 pour manquements professionnels dans le traitement des informations », a-t-il rappelé.

En clair, pour le PPT, toutes ces décisions constituent une entrave à la liberté de la presse. Ainsi donc, il invite ses collaborateurs de la HAAC à revoir ses approches. « Ces sanctions constituent une atteinte grave à la liberté de presse et une violation flagrante du droit à l'information dans un contexte de crise socio-politique au Togo. Le PPT invite la HAAC à revoir ses approches et surtout à ne céder à aucune pression quelle qu'elle soit et d'où qu'elle vienne afin d'éviter de faire une mauvaise publicité pour le Togo », a-t-il conclu.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire