
Justifiant l’instauration de la nouvelle réglementation sur la procédure du service accéléré, l’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada souligne que cette démarche est dans le but de préserver l’image de l’institution, sa crédibilité ainsi que l’égalité dans le traitement des usagers. « Dans un souci de préservation de son image, de sa crédibilité et de l’égalité dans le traitement des usagers, l’Ambassade informe de l’entrée en vigueur des mesures suivantes : La procédure « service accéléré » pour l’établissement des passeports est dorénavant suspendue ; Ladite procédure pourra être exceptionnellement autorisée uniquement pour les cas d’urgence avérée, sur examen préalable du dossier du requérant ; Toute demande devra faire l’objet d’une « requête écrite et dûment motivée », accompagnée des pièces justificatives », peut-on lire dans la note.
Par ailleurs, l’Ambassade rappelle qu’en application des textes en vigueur, toute demande de renouvellement de passeport dont la validité restante est de six (06) mois et plus, sera jugée irrecevable. Aussi, informe qu’en ce qui concerne la carte consulaire, le tarif unique en vigueur est fixé à vingt-cinq (25) dollars canadiens non sans inviter chacun et chacune au respect strict de ces nouvelles dispositions.
Sur les motivations de cette nouvelle réglementation, l’Ambassade dit être confrontée, depuis six mois, à des comportements d’incivisme. « Depuis quelques mois, l’Ambassade est confrontée à des comportements récurrents d’incivisme de la part de certains usagers, notamment à travers des écrits et propos relayés sur les réseaux sociaux, remettant en cause la procédure dite de « service accéléré » mise en place pour l’établissement ou le renouvellement de passeports biométriques », déplore l’institution diplomatique.
Malgré les efforts continus de sensibilisation, fustige l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Canada, « ces usagers persistent à instrumentaliser cette mesure exceptionnelle à des fins polémiques, diffusant des informations erronées et non fondées, contribuant ainsi à entretenir un climat de confusion et de suspicion au sein de la communauté ivoirienne établie au Canada ».
L’Ambassade tient à rappeler que la procédure de « service accéléré » a été instaurée à titre exceptionnel, dans le but de répondre à des situations avérées d’urgence. Elle a permis, jusqu’à ce jour, de traiter avec efficacité de nombreux cas particuliers, dans le respect de l’intérêt général, malgré des contraintes opérationnelles. Toutefois les abus constatés ainsi que les incompréhensions persistantes appellent des ajustements rigoureux.