
Le président de l’Assemblée nationale vietnamienne a achevé le 24 juillet 2025, une visite officielle de trois jours au Sénégal. Trois accords ont été signés. L’accent est mis sur la souveraineté alimentaire.
Lors de son séjour au Pays de la Teranga, Trân Thanh Mân, le président de l'Assemblée nationale du Vietnam a rencontré, tour à tour, son homologue, le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et le président de la République.
En 2023, selon les dernières données disponibles, les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé pour la première fois les 100 millions de dollars.
Le Vietnam fournit 10% des besoins en riz du pays
L’objectif est donc d’encourager cette dynamique. Notamment, dans le domaine agricole où la souveraineté est primordiale, insiste régulièrement Dakar.
« Le Vietnam fournit 10% des besoins en riz du pays et le Sénégal exporte des milliers de tonnes de fruits de mer et des cajous », précise un économiste sénégalais. Les multiples accords signés doivent faciliter les investissements et la mobilité, explique Malick Ndiaye, le président de l’Assemblée nationale sénégalaise.
Au-delà de l’aspect commercial, les représentants vietnamiens ont également mis en avant le transfert de compétence dans les sciences et techniques agricoles. Avec, par exemple, des formateurs vietnamiens déployés au Sénégal ou des exploitants sénégalais envoyés au Vietnam.
Bema Bakayoko avec RFI.fr