
Plusieurs personnes présentées comme les présumés auteurs des attaques de déstabilisation du pays ont été mis aux arrêtes par les autorités maliennes. Parmi ces personnes arrêtées, le général de division Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile cite « un ressortissant français répondant au nom de Vizilier Yann, agissant pour le compte du service de renseignement français ». « Le gouvernement de la République du Mali informe l'opinion nationale de l'arrestation d'un groupuscule d'éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes pour des infractions pénales visant à déstabiliser les institutions de la République », indique les autorités maliennes.
Et de déplorer que c’est « au moment où la nation malienne, unie dans toutes ses composantes, est mobilisée pour consolider notre souveraineté retrouvée et éradiquer les forces terroristes obscurantistes de la Confédération des États du Sahel, ces militaires et des civils n'ont eu d'autres ambitions que de chercher à briser, avec l'aide d'États étrangers, la dynamique de la refondation du Mali ». Poursuivant, le général Daoud Aly Mohammedine indiquera que « grâce au professionnalisme et à la vigilance des services spécialisés, la conspiration a été mise en échec, suivie de l'arrestation des acteurs dès le 1ᵉʳ août 2025 ».
En plus de celui qui est présenté comme un ressortissant français répondant au nom de Vizilier Yann, agissant pour le compte du service de renseignement français, qui a mobilisé des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires, on cite des généraux de brigade Abbas Dembélé et Nema Sagara, le lieutenant-colonel Baba Dambélé, le lieutenant-colonel Saibou Keïta, le lieutenant-colonel Mamadou dit Tiékoro Diara, le lieutenant-colonel Sungalo Diop, le capitaine Mohamed Ouattara, le caporal Amadou Bouba Coulibaly, le sergent-chef Boukari Karakodjo, Yakouba Kodjo. Et d’annoncer que « le gouvernement de la transition, tout en condamnant cet acte subversif, rassure l'opinion d'une part que les enquêtes judiciaires se poursuivent pour identifier d'éventuels complices et d'autre part que les forces armées de sécurité restent déterminées à achever leur mission de lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes » avant d’assurer que la situation sécuritaire au Mali est sous contrôle.