
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu a jusqu’à ce dimanche 05 octobre 2025 pour former un gouvernement resserré. Des consignes claires à lui données par le président Emmanuel Macron. Le président de la république a également indiqué qu’il souhaiterait une équipe resserrée avec 25 ou 26 ministres et secrétaires d'États. Cette équipe devra également être très politique, ancrée dans les territoires, et capable de parler à la gauche, selon les souhaits du chef de l'État.
Si le gouvernement devait être formé ce dimanche soir, l'annonce de sa composition pourrait intervenir au plus tard lundi matin, après les derniers ajustements. Toutefois, Sébastien Lecornu fait notamment face aux hésitations des Républicains, qui laissent planer le doute quant à leur participation à ce nouveau gouvernement.
C’est le 09 septembre 2025 que Sébastien Lecornu, ministre démissionnaire des Armées, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Le gouvernement de son prédécesseur François Bayrou avait démissionné à la suite de sa déroute lors du vote de confiance de l'Assemblée nationale la veille.