
Homme de la droite, Sébastien Lecornu, le nouveau locataire de Matignon aura pour mission de trouver des « accords » avec les forces politiques pour préserver la « stabilité institutionnelle » du pays après la chute de François Bayrou avant de « proposer » un gouvernement.
Recevant le nouveau Premier ministre ce mardi, le président de la République française, lui a donné pour feuille de route de se charger « de consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d'adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », peut-on lire dans un communiqué de l'Elysée. Des consultations déjà entamées par le Premier ministre, à en croire la présidence. « A la suite de ces discussions, il appartiendra au nouveau Premier ministre de proposer un gouvernement », a fait savoir la présidence.
À 39 ans, l'ex-sénateur normand, est présent dans les gouvernements d'Emmanuel Macron depuis 2017. Il devient le septième Premier ministre d’Emmanuel Macron, et le cinquième depuis le début de son second quinquennat en 2022.