International

Albanie : Un juge abattu en pleine audience par un homme qui comparaissait devant le tribunal

albanie-un-juge-abattu-en-pleine-audience-par-un-homme-qui-comparaissait-devant-le-tribunal
© Droits réservés
PARTAGEZ
En Albanie, un juge a été abattu ce lundi 06 octobre 2025 en pleine audience par un homme qui comparaissait devant le tribunal à Tirana. Deux autres personnes présentes ont été blessées, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Les instances politiques albanaises ont appelé à un durcissement de la loi sur le port illégal d'arme à feu après la mort d’un juge en plein procès à Tirana dans la capitale albanaise. L’auteur du crime, un homme qui comparaissait pour un conflit de droit de propriété, a sorti une arme en pleine audience et a tiré sur le juge, selon la police albanaise. 

Le suspect lui aurait tiré dessus, car il était « en train de perdre » le procès. Transporté en urgence à l’hôpital, le juge a succombé à ses blessures sur le chemin. The Guardian révèle que le suspect d'une trentaine d'années a d'abord pris la fuite après les faits, avant d'être interpellé en possession d'un revolver. Un père et son fils, qui étaient partie au procès, ont également été touchés par le tireur, et emmenés à l'hôpital en urgence, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Le Premier ministre albanais a dénoncé sur son compte X une « agression criminelle » qui « exige sans aucun doute la réponse légale la plus extrême envers l'agresseur » tandis que le président du pays, Bajram Begaj, a dénoncé une attaque qui représente « un attentat terrible contre tout le système de la justice ».