International

Avant son incarcération ce mardi à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy assure : « Je garderai la tête haute »

avant-son-incarceration-ce-mardi-a-la-prison-de-la-sante-nicolas-sarkozy-assure-je-garderai-la-tete-haute
© Droits réservés
PARTAGEZ
Avant son incarcération ce mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé en France, l’ex-président français a indiqué garder la tête haute. Il a également déclaré ne pas avoir peur de la prison. 

Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, est revenu sur son état d’esprit à deux jours de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris. Nicolas Sarkozy assure qu'il « gardera la tête haute ». Il déclare également ne pas avoir peur de la prison. « Je n'ai pas peur de la prison, je garderai la tête haute, y compris devant les portes de la Santé », a-t-il assuré indiquant ne rien avoir à se reprocher convaincu de n’avoir rien volé encore moins trahi. « Je n'ai rien à me reprocher, je n'ai rien volé, je n'ai pas trahi », a-t-il relevé. 

Son temps en prison, Nicolas Sarkozy compte l’utiliser pour écrire un livre. Même s’il sera installé dans un quartier d'isolement et ne croisera aucun autre détenu, le pensionnaire de la prison de la Santé pourra également compter sur plusieurs soutiens de sa famille ainsi que de ses proches. Son fils Louis Sarkozy a appelé à l'organisation d’un rassemblement dans le 16ème arrondissement de Paris le jour de l'incarcération de son père. Une manifestation défendue par Laurence Saillier, ancienne députée européenne et auparavant membre des Républicains. « Ce qui compte est de permettre à ceux qui veulent lui apporter de l'affection d'être présents. C'est simple comme démarche, il n'y a rien d'organisé, on ne fait pas une manifestation contre quiconque », a-t-elle justifié.

Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007. Une première pour un ancien président de la République française. Toutefois, dès son arrivée à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy pourra, avec ses avocats, déposer une demande de mise en liberté, qui sera examinée dans un délai de deux mois.