
Ces documents destinés à préparer la délégation américaine à la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, vendredi en Alaska, ont été retrouvés dans une imprimante de l'hôtel Captain Cook, à Anchorage, rapportent samedi des médias américains. Selon la radio NPR, huit pages ont été découvertes vendredi matin au business center de cet hôtel situé à environ 20 minutes de route de la base militaire où Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine pour s'entretenir avec lui de la guerre en Ukraine. Le document détaille la façon dont devait se tenir le sommet entre les dirigeants russe et américain.
Donald Trump comptait ainsi offrir au président russe, selon le document, une « statue de bureau de l’aigle à tête blanche américain » sans que l’on sache si ce cadeau a effectivement été offert. La suite du document liste le nom des participants, leur prononciation phonétique et leurs photos ainsi que le « plan de table des négociations » au moment du déjeuner entre Poutine et Trump, repas qui n’a finalement pas eu lieu. Enfin, les pages oubliées prévoyaient une conférence de presse d’une heure trente, qui a finalement duré en tout et pour tout 12 minutes.
Le Département d’État américain n’a pas répondu aux sollicitations de NPR. Et la porte-parole adjointe de la Maison Blanche, Anna Kelly, a qualifié ces documents de « menu de déjeuner de plusieurs pages » et a suggéré que laisser ces informations sur une imprimante publique ne constituait pas une faille de sécurité.