International

France : Réouverture du musée du Louvre

france-reouverture-du-musee-du-louvre
© Droits réservésLe musée du Louvre ouvert aux visiteurs
PARTAGEZ
Le musée du Louvre a ouvert ses portes, le mercredi 22 octobre 2025, après le cambriolage dont il a été victime, le dimanche 19 octobre.

La présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, doit être entendue au Sénat dans l’après-midi du jour de l’ouverture,  dans le cadre du vol de bijoux perpétré dimanche dans le musée parisien.

Qualifiés au départ d'"inestimables", les bijoux volés ont désormais une estimation, qui ne tient toutefois pas compte de leur valeur patrimoniale : "Le préjudice a été estimé par la conservatrice du Louvre à 88 millions d'euros ( 57 milliards 640 millions FCFA) ", une somme "extrêmement spectaculaire" mais qui "n'a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique", a déclaré mardi soir la procureure de Paris, Laure Beccuau.

Cette estimation en fait un des plus importants vols d'objets d'art des dernières décennies. Mais ce montant reste bien inférieur au préjudice lors du cambriolage du musée Isabella Stewart Gardner de Boston, en 1990, évalué à au moins un demi-milliard de dollars.

Placée en première ligne depuis dimanche, la ministre de la Culture Rachida Dati va laisser s'expliquer mercredi Laurence des Cars, qui n'a pas encore fait de déclaration publique sur le vol. Elle sera auditionnée à 16 h 30 par la commission de la culture du Sénat, a-t-on appris de France 24. 

Cette séance représente un moment de vérité pour celle qui était devenue en mai 2021 la première femme à accéder à la tête du Louvre, le musée le plus visité au monde avec neuf millions de visiteurs en 2024, dont 80 % d'étrangers.

Bema Bakayoko