Culture

Le préjudice du cambriolage du Louvre évalué par le musée à 88 millions d'euros soit à plus de 57 milliards F CFA

le-prejudice-du-cambriolage-du-louvre-evalue-par-le-musee-a-88-millions-deuros-soit-a-plus-de-57-milliards-f-cfa
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le préjudice du cambriolage du Louvre a été évalué par le musée à 88 millions d'euros soit à plus de 57 milliards F CFA, a annoncé le mardi 21 octobre 2025 la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.  

Laure Beccuau, la procureure de Paris a révélé le mardi 21 octobre que le préjudice du cambriolage du musée du Louvre en date du dimanche a été évalué par la conservatrice du musée à 88 millions d'euros, soit à plus de 57 milliards F CFA pour son seul volet économique. « Le préjudice a été estimé par la conservatrice du Louvre à 88 millions d'euros. C’est une somme extrêmement spectaculaire qui n'a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique », a-t-elle dévoilé sur des médias français indiquant que les malfaiteurs « ne gagneront pas » cette somme « s'ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux ».

Et Laure Beccuau de confirmer le chiffre de « quatre personnes identifiées comme étant présentes sur les lieux ». Pour la magistrate, les cambrioleurs ont dû bénéficier d’autres soutiens pour commettre leur forfait. Elle indique que les empreintes retrouvées sont en cours d’analyse. La procureure a par ailleurs indiqué que le véhicule-nacelle qui a servi à commettre le vol a été obtenu par les malfaiteurs via « une pseudo-location sur un prétendu déménagement ». « Lorsque l'un des employés de cette entreprise se présentait sur les lieux du déménagement, il s'est trouvé confronté à deux hommes menaçants mais qui n'ont usé à son encontre d'aucune violence », a révélé Laure Beccuau.  

Le butin des cambrioleurs du musée du Louvre est estimé à huit « joyaux de la couronne de France ».