Culture

46e CMF à Kigali : Françoise Remarck réaffirme l’engagement de son pays pour une francophonie inclusive

46e-cmf-a-kigali-francoise-remarck-reaffirme-lengagement-de-son-pays-pour-une-francophonie-inclusive
© Droits réservés
PARTAGEZ
La ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise Remarck, est depuis quelques jours à Kigali, au Rwanda où elle a pris part aux bilatérales de la 46e Conférence ministérielle de la francophonie (CMF). Elle en a profité pour réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire pour bâtir une francophonie plus inclusive.

Au cours de cette rencontre, Françoise Remarck a détaillé les initiatives prises par son pays à l’effet de se mettre à niveau en matière d’égalité du genre au sein de la francophonie. Cette CMF se tenait autour du thème ‘’Trente (30) ans après la conférence de Beijing : La contribution des femmes dans l’espace francophone, cas de la Côte d’Ivoire’’.

A cet effet, la ministre a invité chaque Etat francophone à prendre les devants dans le processus de transformation de cette instance. 

« Trente ans après Beijing, la Côte d’Ivoire avance avec détermination ayant intégré dans ses politiques publiques l’égalité du genre, la valorisation des compétences féminines non seulement comme un droit, mais aussi comme un réel moteur de paix pour un développement durable et équitable du pays. Beijing nous a donné un cap, la Francophonie nous offre une solidarité unique. À nous, États et Gouvernements, acteurs de notre espace francophone, ou le multilinguisme est une force et un atout, d’amplifier sans complexe, les transformations engagées avec audace et succès par la Secrétaire Générale, S.E.M Louise Mushikiwabo », a-t-elle appelé.

A suivre Françoise Remarck, la Côte d’Ivoire a ratifié tous les instruments majeurs en matière de lutte contre toute forme de discrimination. C’est le cas de la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes ; le Programme d’action de Beijing, les Objectifs de développement durable, et la déclaration de la francophonie sur l’égalité femmes-hommes...

« Sous l’impulsion du président de la République, notre cadre normatif s’est considérablement renforcé par l’adoption de lois garantissant l’égalité hommes - femmes dans la famille, l’héritage et le mariage, la criminalisation du viol et la lutte accrue contre les violences basées sur le genre, la révision de la Politique Nationale Genre en 2023, l’instauration d’un quota minimum de 30 % de femmes sur les listes électorales. En effet, les femmes représentent 27 % de l’Assemblée nationale, 22,25 % du Sénat qui est présidé pour la première fois par une femme, Son excellence madame Kandia Camara », a déclaré la ministre ivoirienne en charge de la Culture et de la francophonie. 

Rappelons que Françoise Remarck a, en marge de cette Conférence, eu une rencontre avec le ministère des Relations internationales et de la francophonie du Quebec, Christopher Skeete. La Conférence Ministérielle de Francophonie se termine demain jeudi 20 novembre 2025, par un huis clos.