Culture

Coopération culturelle

Françoise Remarck réaffirme à Louise Mushikiwabo l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la Francophonie et de la promotion des initiatives culturelles

francoise-reamrck-reaffirme-a-louise-mushikiwabo-lengagement-de-la-cote-divoire-en-faveur-de-la-francophonie-et-de-la-promotion-des-initiatives-culturelles
PARTAGEZ
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a accueilli, ce samedi 27 septembre 2025 à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo. Moment de retrouvailles au cours duquel la ministre Françoise Remarck a réaffirmé à son hôte l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la Francophonie et de la promotion des initiatives économiques et culturelles.  

A Abidjan dans le cadre d’une visite officielle et de travail, Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, a été accueillie par la ministre de la Culture et de la Francophonie. Durant son séjour en terre ivoirienne, Louise Mushikiwabo prendra part à une série d’activités majeures prévues au cours de la semaine à venir. 

La Secrétaire générale de l’OIF prendra part, entre autres, au lancement officiel du Réseau des femmes de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ainsi qu’aux travaux de la CGECI Academy, rendez-vous incontournable du secteur privé ivoirien. En plus de ces événements inscrits sur l’agenda officiel de la Secrétaire générale de l’OIF, elle sera également reçue, dans l’après-midi du ce lundi 29 septembre 2025, en audience par la ministre Françoise Remarck à son cabinet au Plateau. Des signatures de conventions dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux institutions sont au menu de la rencontre. 

Louise Mushikiwabo était récemment aux Etats-Unis en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies. A ce grand rendez-vous, la Secréatire générale de l’OIF a rencontré plusieurs personnalités du monde francophone dont le Prof. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. Les deux personnalités ont échangé sur la situation politique régionale, le rôle constructif joué par le Togo sur le continent ainsi qu’au sein de la Francophonie non sans évoquer les prochaines grandes échéances, notamment la Conférence ministérielle de la Francophonie qui se tiendra en novembre 2025 à Kigali. Elle a échangé également à cette occasion avec le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté ainsi que celui de la Jeunesse, Cellou Baldé.