Culture

Le célèbre producteur, réalisateur et acteur français Alain Rocca reçu à Abidjan par la ministre Françoise Remarck 

le-celebre-producteur-realisateur-et-acteur-francais-alain-rocca-recu-a-abidjan-par-la-ministre-francoise-remarck
© Droits réservés
PARTAGEZ
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a reçu le jeudi 18 décembre 2025 en audience à son cabinet sis au Plateau, le célèbre producteur, réalisateur et acteur français, Alain Rocca. 

D’importants sujets d’ordres culturel, cinématographique entre autres étaient au menu de l’audience accordée à Alain Rocca par la ministre de la Culture et de la Francophonie à ses bureaux d’Abidjan-Plateau. Entre autres points abordés à l’issue de cette audience, le développement de l’industrie cinématographique ivoirienne. « Nos échanges ont porté sur le cinéma, secteur prioritaire pour le ministère de la Culture et de la Francophonie, au cœur de la politique et de l’économie culturelles, aux côtés de la musique, de la mode et du design. Cette ambition se concrétise par l’initiative ‘’Côte d’Ivoire, Terre de tournages’’ », a relevé la ministre au terme de leurs échanges. 

Les mécanismes à mettre en place pour un secteur culturel et cinématographique dynamiques et attractifs sont des points également abordés. « (…) Les différents mécanismes mis en place pour renforcer l’attractivité du secteur, notamment la transformation de l’ONACI en Côte d’Ivoire Cinéma. Nous avons également évoqué le développement de partenariats autour de la formation, de la production et de la structuration des compétences. Sans oublier les perspectives qu’offrent le numérique et l’innovation, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème audiovisuel ivoirien », a indiqué la ministre Françoise Remarck. 

Bien connu en Côte d’Ivoire, le producteur, réalisateur et acteur français Alain Rocca a fondé la société de production Lazennec, et a été également vice-président cinéma du Syndicat des Producteurs Indépendants, trésorier de l’Académie des arts et techniques du cinéma, président d’Univers Ciné, secrétaire général de LaCinetek, directeur du département production de la Femis, et directeur de la formation et du conseil à l'INA. Ingénieur hydraulicien de formation, Alain Rocca a d’abord travaille en Côte d’Ivoire avant de retourner en France où il multipliera expériences professionnelles et études. 

En tant que producteur, Alain Rocca a une riche filmographie meublée de plusieurs longs métrages et courts métrages.