
C’est le mercredi 29 octobre 2025 que la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, est arrivée au Caire en Égypte pour une mission officielle. A sa descente d’avion, l’officielle ivoirienne a été accueillie par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Egypte, SEM Albert Dolé, et des autorités locales. De fait, la ministre de la Culture et de la Francophonie y était pour représenter la Côte d’Ivoire, invitée pour la cérémonie officielle d’inauguration du grand musée égyptien prévue le samedi 1er novembre 2025. Cérémonie au cours de laquelle elle représentait le président de la République, Alassane Ouattara.

Aux côtés de plusieurs délégations présidentielles et/ou ministérielles invitées pour célébrer la culture et la grandeur de ce pays avec lequel la Côte d’Ivoire entretient des relations légendaires, Françoise Remarck a affirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire dans le domaine culturel. Sur les indications du Premier ministre Robert Beugré Mambé, l’officielle ivoirienne a pu démontrer à travers ses actions combien la Côte d’Ivoire compte sur le continent. « Au-delà d’une démonstration de force, c’est un message quant au caractère incontournable de la Culture dans un pays. Je suis heureuse d’avoir été le témoin oculaire de ce rendez-vous avec l’histoire. Je suis très fière de la confiance placée en moi par président Alassane Ouattara pour le représenter. Des indications du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et les messages ont été transmis comme requis. Notre pays est respecté et j’en suis très fière », a-t-elle témoigné.
La ministre Françoise Remarck, au-delà de la cérémonie officielle d’inauguration du grand musée égyptien présidée par le président de la République Arabe d’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi, a eu plusieurs échanges avec des personnalités de haut niveau ainsi que des rencontres bilatérales autour du secteur de la culture. Des rencontres qui lui ont permis de tracer des sillons qui seront positifs pour la politique culturelle ivoirienne ainsi que pour ses acteurs. « La Côte d’Ivoire affirme son ambition dans ce domaine qui fonde aussi son histoire, autour d’une appropriation de notre narratif et en continuant à nous ouvrir au monde », a assuré la ministre de la Culture et de la Francophonie.

Le grand musée égyptien, l’un des plus grands musées archéologiques du monde a été financé avec le soutien du Japon et a coûté plus d’un milliard de dollars et mobilisé vingt ans de travaux. Des travaux qui, selon le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, remontent à trente ans et qui avaient résisté aux bouleversements politiques depuis 2011. Avec 15 millions de visiteurs enregistrés sur les neuf premiers mois de 2025, le musée enregistre plusieurs trésors inestimables, notamment les 5 000 objets funéraires de Toutânkhamon. Plus de 100 000 pièces archéologiques y sont également conservées, dont la moitié exposée.
Pour le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit pour son pays. « Nous écrivons un nouveau chapitre de l'histoire du présent et du futur, au nom de cette patrie ancienne », affirme-t-il déclarant que c’est « le plus grand musée du monde dédié à une seule civilisation ». Pour le ministre égyptien du Tourisme, Sherif Fathi, « l'Egypte va devenir le centre de l'égyptologie ».