People

Le décès du Trésor humain vivant (THV), Étienne Doupé Goké, officiellement annoncé à la ministre Françoise Remarck 

le-deces-du-tresor-humain-vivant-thv-etienne-doupe-goke-officiellement-annonce-a-la-ministre-francoise-remarck
PARTAGEZ
Le Chef du village Séraphin Biékré s’est rendu mardi, accompagné d’une délégation, au Cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie. Il s’agissait pour le Chef de village d’annoncer officiellement le décès du Trésor humain vivant (THV), Étienne Doupé Goké à l’autorité tutélaire. C’est le 20 juillet 2025 à l’âge de 96 ans qu’est décédé le Trésor humain vivant (THV), Étienne Doupé Goké. 

Dans son intervention, le Chef du village a indiqué que le Premier ministre Robert Beugré Mambé par ailleurs fils de Songon a apporté son soutien à la famille éplorée en prenant en charge certains aspects entrant en ligne de compte dans l’organisation des obsèques du Trésor humain vivant.

La ministre Françoise Remarck a exprimé sa compassion et sa solidarité à la famille du défunt tout en les assurant de sa présence à leurs côtés dans ces moments douloureux. Sur place, la ministre Françoise Remarck qui avait honoré de son vivant le défunt, a donné des instructions afin que des obsèques dignes soient organisées en la mémoire et en hommage au Trésor humain vivant. A son Directeur régional d'Abidjan, elle l’a instruit de mobiliser toutes ressources (matérielles, humaines…) nécessaires pour accompagner dignement à sa dernière demeure l'illustre disparu.

Doyen des paroliers Atchan et dépositaire du chant sacré ‘’Atchô’’ accompagnant la mise en œuvre de l'élément "Fatchué", cérémonie initiatique des Atchan, Étienne Doupé Goké avait été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite culturel le 29 juillet 2024 par la ministre, soit un an avant son décès.