
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a annoncé, sur la page Facebook de son département ministériel, à l’ensemble du personnel du ministère de la Culture et de la Francophonie, le décès, dans un accident de la circulation, de son collaborateur.
Professeur de Collège, option documentation, Aka Gbaffou Christian, est décédé lundi 14 juillet 2025, dans la sous-préfecture d’Assikoi. Dans l’accident qui a emporté le collaborateur de la ministre Françoise Remarck, se trouvait Kessin Sonan Claude, Assistant conservateur de Bibliothèque. Ce dernier est actuellement hospitalisé dans un établissement de santé de la région et pris en charge.
En ces circonstances douloureuses, la ministre de la Culture et de la Francophonie a adressé ses sincères condoléances à la famille éplorée, à l’ensemble du personnel, ainsi qu’aux syndicats, en particulier le Syndicat des agents de la Culture (SYNACULTURE), dont ses collaborateurs sont membres. « En ces moments de profonde tristesse, la ministre Remarck suit de près l’évolution de la situation. Elle a, entre autres, dépêché sur place la Directrice régionale par intérim de la Région de la Mé. Elle remercie également Monsieur le Préfet de Région de la Mé, Préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, qui s’est rendu au chevet du blessé », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, la ministre Françoise Remarck a assuré les familles éprouvées de son soutien, tout en leur réitérant toute sa compassion et souhaite un prompt rétablissement au blessé.