Culture

Festival Afrique du rire 2025 : Que de sourires et de fous rires à la cité impériale de Fès !

festival-afrique-du-rire-2025-que-de-sourires-et-de-fous-rires-a-la-cite-imperiale-de-fes
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le promoteur du Festival panafricain itinérant Afrique du rire (Adr), Tahar Tahar Lazrak alias Oualas, a donné le mercredi 12 novembre 2025, à la salle Mégarama de Casablanca le ton de la 6e édition de son événement.

 Un rendez-vous qui célèbre l'intégration africaine sous l'onction du Roi du Maroc Sa Majesté Mohammed VI illuminé par des humoristes de renom du continent et de sa diaspora en intelligence avec l'inusable Dj Red Supa. 

Oualas, un art au service de l'intégration africaine 

Oualas, Lazrak Tahar de son vrai nom, est l’un des meilleurs humoristes de sa génération en Afrique francophone voire en Afrique. Un continent où il remplit des salles de 5 000 places. Les performances de l’humoriste ivoiro-marocain, on n'en compte plus.

A cela s'ajoute un capital sympathie, des amoureux de la planches et autres arts de la scène à son endroit autant en Afrique qu’en Europe. D’ailleurs, depuis le début de cette année 2025, l’artiste, est en tournée en Afrique et en occident. Un parcours qui l’a amené à faire une escale au Liban, où il a réussi à séduire le public du pays du Cèdre. 

Né au Maroc, il débarque môme en Côte d’Ivoire. Entre deux cultures, le jeune Tahar est piqué par le virus de l’humour. A l’école et même avec des potes, ses blagues lui valent une vague d’admiration. Un talent qui n’est point usurpé. D’autant plus qu’il est lui-même issu d'une famille qui aime rire avec un père très drôle de nature. 

Sa passion pour l'humour découle réellement de la découverte du spectacle de Gad Elmaleh ‘’La vie normale’'. Les choses bougent concrètement dès sa rencontre en 2007 de Oualas avec l'auteur et metteur en scène de théâtre ivoiro-libanais Abass Zein,. Car, de là viendra le déclic. Surtout lorsque ce mentor lui fait passer le pas de la scène.

 Un premier sketch qu'il jouera en première partie de la pièce ‘’Chawarma Story’’, devant près de 750 personnes. Oualas, avant d’insister sur le fait qu’il lui a fallu suer eau et sang pour se frayer un chemin. Les performances de Oualas seront reconnues dans son pays d’adoption, quelques années plus tard.

 Ainsi, il est consacré ‘’Meilleur humoriste de Côte d'Ivoire’’ en 2017. Ce sacre ouvre d’autres portes à ce multicarte professionnel de l’hôtellerie, naguère Directeur d’exploitation à l’Hôtel Ivotel et Freeman hôtel, avec de multiples spectacles en Côte d’Ivoire, à l’émission ‘’Bonjour’’ de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) ; au Maroc, au ‘’Marrakech du rire’’ voire dans plusieurs capitales africaines.

Sans occulter en France dont ceux de l'Apollo Théâtre (Paris 3e) et de Montreux Comedy, où des publics de tous les âges et de toutes les origines lui ont accordé une standing-ovation. Le Marocain d'origine, qui a grandi à Abidjan en Côte d'Ivoire, continue de faire rire aux éclats tout le continent africain, depuis plus de dix ans.

Camille Lellouche : une passion pour l’art dès le plus jeune âge

Camille Lellouche est née en 1986. La petite fille, qui grandit à Vitry-sur-Seine, se met très vite à faire de la musique et de la comédie. Elle commence à faire du piano dès l’âge de 4 ans et poursuit sa passion pour la scène dans des cours de théâtre. Même si elle baigne depuis son enfance dans le monde artistique, Camille ne cesse de rappeler qu’elle n’a aucun lien de parenté avec l’acteur Gilles Lellouche ou encore le réalisateur Claude Lellouche. Pour ses débuts au cinéma, c'est en 2012 que Camille Lellouche est repérée dans un restaurant.

 La réalisatrice Rebecca Zlotowski décide, en effet, de l’intégrer au casting de son film ''Grand Central''. Dans ce long-métrage, la jeune artiste donne la réplique à deux grandes figures du cinéma : Tahar Rahim et Léa Seydoux. Camille se fait non seulement remarquer pour son jeu d’actrice mais aussi pour son timbre de voix. Le film lui permet d’exprimer son talent de chanteuse dans une scène où elle interprète ''La Maladie d’amour'' de Michel Sardou.

 Gros succès pour ''Grand Central'' qui est sélectionné au Festival de Cannes. Camille Lellouche a alors la chance de monter les marches du Palais des Festivals pour la première fois de sa carrière. Grâce à cette expérience, Camille Lellouche enchaîne quelques années plus tard les rôles au cinéma.

 ''L’école est finie'', ''Mon Inconnue'', ''Damien veut changer le monde'', ''Le Dindon''… La star française a une filmographie assez conséquente depuis l’année 2017. Autre fait marquant, il y a évidemment le tremplin de The Voice. En 2015, Camille Lellouche intègre les castings à l’aveugle de l’émission de The Voice. Elle se fait ainsi connaitre du grand public pour sa voix impressionnante.

 Coachée par Mika puis par Florent Pagny, la chanteuse réussit à aller jusqu’en demi-finale. Elle intègre ensuite la troupe des artistes de The Voice pendant la tournée des Zéniths. Après son passage sur TF1, Camille Lellouche continue de composer ses propres chansons.

En 2018, elle dévoile le morceau «Si on est deux», en duo avec Slimane. Le titre est extrait de l’album du chanteur, «Solune». En plus du succès sur internet auréolée par ses talents d’actrice et de musicienne, mais surtout de son excellent jeu d'humoriste, à travers des vidéos comiques sur les réseaux sociaux, elle fait notamment le buzz avec son titre «Coco Corona».

 Sans occulter sa consécration en tant que chanteuse en juin 2020, à la sortie de son duo avec Grand Corps Malade, ''Mais je t’aime''.Le single émouvant est initialement composé par la jeune femme avant d’être complété par la star du slam.

 En seulement deux semaines, la mélodie et les paroles romantiques du duo atteignent dix millions de vues sur YouTube. Avec plus de 15 millions d’écoutes, ''Mais je t’aime'' est certifié single d’or à la fin du mois d’août. Ce hit permet à Camille Lellouche de penser à la suite de sa carrière de chanteuse. Elle prépare notamment un album pour le mois d’avril 2021.

Le Magnific, un art qui s'exporte de plus en plus 

Le Magnific, à l'état civil Jacques Silvère Bah, a été révélé en 2009 à la 7e édition du Festival international du rire d'Abidjan (Fira) d’Adama Dahico, avant d’illuminer l’émission ‘’Bonjour 2010’’, à Abidjan et à Yamoussoukro.

‘’Meilleure révélation Humour’’ Côte d’Ivoire en 2010, celui qui fut sacré ‘’Gbich d'or’’, trophée récompensant le meilleur humoriste de l'année en Côte d'Ivoire, détient également le trophée du ‘’Meilleur humoriste de l'Afrique de l'ouest’’ à Niamey au Niger, en 2013. Avec à son actif 23 ans de carrière, le natif de Facobly se distingue par un talent qui s’exporte de plus en plus au-delà de son pays voire de son continent. 

Originaire de cette ville à l'ouest de la Côte d'Ivoire, Le Magnific est issu d'une famille de deux garçons dont il est premier enfant. Il.. fait ses études primaires à Tessian où il va échouer à l'examen d'entrée en sixième, c'est après cet échec que sa mère l'envoie à Abidjan où il obtient son entrée en sixième à Marcory où il y termine ses études secondaires. 

Dans la même période, Le Magnific rêve de devenir un footballeur professionnel. Il joue bien au foot, ce qui lui permet d'intégrer le Fc Cosmos, un club de la troisième division ivoirienne. Il intègre par la suite le club Stade d'Abidjan.

Une blessure au genou l'amène à stopper sa carrière dans le football et décide de retourner à ses étudess. Il obtient ensuite son Brevet de technicien supérieur en gestion commerciale en 2003. Son talent en humour va prendre le dessus des années plus tard.

 De ses débuts dans les maquis, où il donne des prestations chaque soir, il s'essaie ensuite à la radio et à la télé. Notamment à la radio de Koumassi avant de rejoindre Didier Bléou à la Radio Fréquence 2. Il joue également avec Digbeu Cravate dans l'émission ''Le grand jour'', et apparaît à la télévision en 2005 avec Guy Serge Kadio dans l'émission rire et chanson de la télévision nationale Rti music. Il sera accueilli dans l'émission ''Les après-midis'' de la 2, émission qu'il continue d'animer avec l'animatrice Assa Julien.

 De retour cette année d'une tournée au Canada, Le Magnific qui célébrera ses 25 ans de carrière, en 2026, donnera le 11 décembre 2025, un spectacle inédit intitulé ''Restaurant-maquis, chez Akouba parle mal'', au cinéma Majestic du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody. Avant l'escale marocaine du Festival Afrique du rire, les 12 et 13 novembre, à Casablanca et Fès.

Jason Brokerss, une passion devenue profession 

Jason Brockerss est un humoriste, auteur et comédien originaire de Troyes. Il est membre du Jamel Comedy Club. Au terme de ses études en école de commerce, une expérience qu’il raconte dans ses sketchs, Jason travaille comme délégué commercial pour un laboratoire en alimentaire.

 En parallèle de ce premier job, il commence la scène en 2013, comme passe-temps, notamment aux sessions ouvertes du Mardi soir que propose le Jamel Comedy Club. Il remporte la saison 2014-2015 de la scène ouverte du club, et est alors repéré par Jamel Debbouze qui lui propose de rejoindre sa troupe.

Jason Brokerss suit alors les tournées de celle-ci et participe à la saison 8 de l’émission du Jamel Comedy Club. Il travaille, écrit et joue aux côtés des autres humoristes de l’équipe. Il y gagne en expérience et crée son premier spectacle en 2017. D'abord intitulé ''En rodage au Comedy Club'', le nom choisi devient finalement ''Je sais ce que j’fais''. Il y aborde diverses questions du quotidien, et notamment en lien avec le thème de l'Islam et des religions. 

En parallèle de son spectacle, il produit des textes pour d'autres comédiens de la troupe. En plus de participer à de nombreux spectacles, festivals et éditions du Marrakech du rire entre 2016 et 2019, l’humoriste présente entre 2018 et 2023 son deuxième spectacle intitulé 21e seconde. Par la suite, il monte sur scène, dans ''Grands Garçons'' (2025) et ''Nouveau Spectacle'', toujours en 2025.Côté vie privée, il est le père de quatre enfants.

Sofiane Soch, des Comedy clubs parisiens aux grandes scènes 

Originaire de Saint-Denis, l'humoriste puise dans son quotidien, ses origines et son vécu pour livrer un stand up authentique et drôle. Sofiane Soch aborde des thèmes universels : la famille, l'amour, les clichés culturels, le harcèlement scolaire et les petits tracas du quotidien.

Il débute sa carrière artistique dans les comedy clubs de Paris, au Jamel Comedy Club, au Paname, au Fridge… et a partagé la scène en première partie d'Ahmed Sylla, Roman Fraysinnet, Nino Arial, Waly Dia… Adoubé par les jurés Éric et Ramzy, Sofiane Soch remporte en 2024 la première saison de Comedy Class.

Jeune étoile montante du stand-up français, Sofiane Soch revient sur son parcours depuis ses débuts dans les comedy clubs parisiens comme le Jamel Comedy Club, le Paname et le Fridge. Fort de ses expériences aux côtés de figures comme Ahmed Sylla et Waly Dia, il parle de ses premiers pas sur scène et de sa consécration en remportant la première saison de Comedy Class.

 Avec un style sincère et plein d’autodérision, Sofiane aborde avec humour son parcours, ses joies, ses peines et ses questionnements. Un artiste à suivre de près surtout qu'il est connu aussi pour sa belle trajectoire des comedy clubs parisiens aux plus grandes scènes. De premières parties avec Ahmed Sylla à ses propres spectacles, il partage ses réflexions sur la vie, avec une touche d’humour unique.

Mimo Lazrak, un humour où le rire ne blesse pas ! 

Né le 21 juillet 2001 à Casablanca, Mimo a grandi dans la ville blanche, avant de s’installer plus tard en France. Mais c’est bien dans les rues casablancaises que s’ancre sa mémoire affective.

 L’enfance ? Il la résume comme un “mélange doux-amer”, façonné par des parents ni trop stricts ni trop permissifs, mais justes, à leur manière. Les racines familiales plongent du côté de Fès. Une ville de mémoire et de transmission, que ses parents quittent pour Casablanca, où ils élèveront leur enfant. Fès lui a donné les fondations -la pudeur, la fierté, le respect.

 Casablanca l’a façonné à travers son tumulte. Mimo résume: “Je suis né entre les murs de l’une, et les tourbillons de l’autre.” Après des débuts dans une école marocaine, il passe par le lycée français, puis belge. Puis, après son bac, direction la France. Il commence à l’EM Lyon, tente de concilier les cours et la scène… mais la vie d’artiste prend vite le dessus. Il bifurque alors vers des études plus souples, en communication événementielle puis en digital marketing et intelligence artificielle.

 Aujourd’hui, tout en terminant son master, il continue de faire grandir sa voix sur scène. Depuis l’enfance, la scène l’attire. Il commence par le théâtre, mais cherche instinctivement le rire, même dans les pièces sérieuses. Les imitations -des commentateurs de foot à ses professeurs- deviennent vite un langage parallèle. Deux enseignants de théâtre, Brahim Bihi et Sophie, l’encouragent. Puis vient Oualas, figure tutélaire, qui le pousse à professionnaliser sa passion. 

Le vrai déclic arrive lors d’une première partie de Samia Orosemane à Casablanca. Une salle debout, une émotion collective, un moment de bascule. Deux scènes, deux coups de cœur. Il y découvre aussi une équipe humaine, celle de Saad Lahjouji et Myriam Bouayad, qu’il considère aujourd’hui comme ses “parents de scène”. Dans un monde où la provocation fait parfois office de fonds de commerce humoristique, Mimo choisit une autre voie. Pas d’humiliation facile, pas d’agressivité camouflée en punchline. 

Il veut que les spectateurs sortent de ses spectacles “touchés autant que divertis”. Entre autodérision bienveillante et satire, Mimo se distingue par un humour qui caresse, mais qui questionne aussi. Même son physique, parfois sujet à moquerie, devient un levier d’autodérision bienveillante. S’il parle souvent de sa mère dans ses vidéos, ce n’est pas un artifice comique.

Marcellin Eucon, un coup de coeur ! 

Marcellin Eucon est un jeune humoriste burundais de 16 ans. Dans sa quête d’être humoriste, Marcellin va commencer par ce que tout novice fait : apprendre. Très jeune, il va se prendre une addiction. Celle de visionner à longueur de la journée les passages de Michael Sengazi dans le célèbre Parlement du Rire ainsi que d’autres comédiens qu’ils tentent de mimer parfois même maladroitement.

A l’image de Victor Hugo fantasmant sur son idole Chateaubriand, Marcelin se disait : « Je serais Sengazi ou rien ». Mais tout va-t-il aller comme il le voulait ? Du tout. Car malgré son talent, dans un pays où l’humour n’est pas intégré comme métier à part entière, il faudra surtout savoir composer avec la rigueur de son père. 

Lui qui veut tout sauf un humoriste sous son toit. Il ne va pas jeter l’éponge pour autant. En mars 2020, Marcellin rencontre son idole, l’humoriste Michael Sengazi qui a remporté le Prix Rfi Talent du Rire en 2020, venu dispenser avec l’humoriste rwandais Hervé Kimenyi une formation aux jeunes aspirants au métier d’humoriste, organisée par l’agence Now Creative plus connue dans l’évènementiel. A la fin de la formation, la cuvée de 10 jeunes formés va créer le tout premier label d’humoristes au Burundi, le Now Comedy Club. C’est avec celui-ci que Marcellin a fait son premier passage sur scène, quelques mois après.

 Depuis, le môme se produit dans tous les shows d’humour racontant les malheurs de ses amis à la quête des copines, jouant au professeur mis dans tous ses états par des loques qui feignent l’assiduité en classe alors qu’ils ne rendent que copie vierge à l’examen, mimant la surprise des bambins surpris par leur mère en train de voler de la viande dans la marmite laissée au feu… Si les blagues de Marcellin peuvent paraitre anodines, c’est peut-être sa capacité en tant qu’humoriste à rendre risible chaque fait qui te prend par la gorge. 

Pour l’heure, tout semble marcher à merveille. Le jeune qui est le coup de coeur de Oualas ne se laisse pas griser le succès. Il réfléchit à son avenir dans l'humour en nourrissant l'ambition de conquérir la scène humoristique de l’Afrique.