Culture

Afrique du rire 2025 : Magistral spectacle d'ouverture de Oualas et sa bande joyeuse

afrique-du-rire-2025-magistrale-spectacle-douverture-de-oualas-et-sa-bande-joyeuse
© Droits réservés
PARTAGEZ
Pari réussi pour l'humoriste ivoiro-marocain Tahar Lazrak plus connu sous le nom de Oualas, également multicarte promoteur culturel à l'initiative du Festival Afrique du rire (Adr). La raison, il était une fois encore attendu au spectacle d'ouverture de la sixième édition de rendez-vous panafricain itinérant devenu une institution, le mercredi 12 novembre 2025, au Megarama, à Casablanca.

Un événement annoncé à coups d'encarts publicitaires au cours duquel l'enfant du pays n'a pas déçu le public éclectique et varié de Casa. Mieux, Oualas et sa bande joyeuse composée Camille Lellouche, Sofiane Soch, Le Magnific, Jason Brockerss, Mimo Lazrak, Marcellin Eucon, ont confirmé tout le bien que les amateurs, inconditionnels et puristes de l'humour et des planches pensent d'eux. 

Retour sur ce spectacle qui a tenu ses promesses.

Il est 22h, ce mercredi 12 novembre 2017, la soirée est glaciale à Casablanca. Un temps qui laisse entrevoir une cité qui brille de mille feux. La dénomination de la ville n'est-elle pas évocatrice de cet état de fait ? Évidemment que oui. Surtout que Casablanca, un mot espagnol qui étymologiquement se traduit par''Case blanche''.

 Bref. Le temps passe et le comité d'organisation de ce festival d'humour s'inspirant de la tradition orale africaine pour véhiculer un message, s'attelle à mettre les petits plats dans les grands pour réussir ce grand rendez-vous de partage. 

Bien avant, les différents humoristes sont soumis à un exercice d'interviews et de photos avec une chaîne de télévision. Avant la balance sous la supervision de Oualas et de son équipe.

La salle de spectacles du mythique établissement Megarama est prise d'assaut par des milliers d'inconditionnels de l'humoriste Oualas et d'amoureux des arts et de la culture. Le régisseur du show de Oualas et de ses compagnons rassure par quelques gestes de la main. Les minutes qui suivent, la salle est noire de monde. L'acteur et promoteur d'Afrique du rire ne met pas du temps à faire son entrée sur scène. 

D'entrée, Oualas traduit sa reconnaissance au public pour sa ponctualité. Avant d'adresser un poignant message sous forme d'interpellation des richesses dont regorge l'Afrique. ''Ce soir, je suis à Casa mais j'aimerais dire que je suis en Afrique. Un continent berceau de l'humanité mais également berceau de l'avenir'', s'est-il convaincu. Puis de rappeler la puissance du rire dans l'équilibre des rapports inter subjectifs. Non sans rendre un vibrant hommage au Roi du Maroc Sa Majesté Mohammed VI, haut patron de ce festival itinérant qui sillonne chaque année des capitales africaines. 

La suite, Oualas va entraîner son public dans des vannes aussi hilarantes qu'envoutantes. Une prestation mode en inter-skech avec une mise en bouche sur l'actualité africaine avec la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can), prévue en décembre au Maroc. Ce spectacle en mode Can du rire permet de (re) découvrir des humoristes de plusieurs pays africains, participant ou non à cette Can. 

A savoir Oualas dont le cœur m balance entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, Le Magnific de la Côte d'Ivoire, Camille Lellouche de la Tunisie, Sofiane Soch de l'Algérie, ainsi que Jason Brockerss et Mimo Lazrak, tous deux du Maroc. Sans oublier Marcellin Eucon du Burundi dont le pays n'est pas en lice à cette fête continentale du football africain.

Toutefois, le jeune loup aux dents longues de l'humour à Bujumbura ne manque pas de séduire en rappelant quelques vieux souvenirs des moments de gloire de son pays au niveau du football. Des jeux de scène des humoristes, aux improvisations des uns et des autres, ce spectacle n'a pas manqué d'entrain. 

A chaque passage d'un membre de la bande joyeuse de Oualas, c'était l'hystérie voire une standing ovation. Très attendu à ce spectacle d'ouverture de la 6e édition d'Afrique du rire, Le Magnific a réussi un coup de maître en chauffant à blanc son public. Des spectateurs composés d'élèves, d'étudiants subsahariens et marocains qui se sont marrés lors de cette soirée où l'humour faisait place au rire, à la dérision avec ce souci de thérapie par l'humour. 

Aussi le public qui n'en demandait pas mieux, s'est-il délecté d'autres hilarantes histoires de cette graine de l'avenir de l'humour africain. A l'instant où le rideau commence à tomber sur le show, Oualas et Le Magnific sacrifient au rituel de reconnaissance aux sponsors, partenaires et mécènes sur une musique distillée par le talentueux Dj Red Supa. Et ce, au terme de ce spectacle magique riche en couleurs et en émotions, en attendant le gala de Fès le jeudi 13 novembre, où un plateau artistique alléchant est annoncé pour le clou de l'étape marocaine. 

Au-delà du spectacle dont la valeur culturelle est connue, Oualas entend vendre le Maroc de façon culturelle mais également touristique. Surtout qu'il perçoit l'événement comme un produit d'appel touristique qui met en valeur le royaume chérifien à travers sa culture, sa gastronomie, son tourisme et son humour. Des attraits que découvrirons les hôtes à la vraie Can, à travers l'accueil, l'ambiance, le partage, la bonne humeur, la joie et les richesses culturelles que le Maroc regorge.