
Anthony Holland était le principal suspect dans la mort de son premier amour, Kristil Krug. Cette mère de famille de 43 ans, a été assassinée le matin du 14 décembre 2023 dans le garage de sa maison à Broomfield, dans le Colorado. Ce samedi 29 novembre, cet Américain a raconté à la chaîne de télévision CBS News comment il a échappé de justesse à la prison. Arrêté à son domicile près de Salt Lake City, dans l’Utah alors qu’il regardait la télévision, Anthony Holland a vu sa vie basculée : "Honnêtement, je pensais que j’allais en prison pour quelque chose mais je n’avais aucune idée de pourquoi", se remémore-t-il.
"Avez-vous déjà entendu parler de Kristil Krug ?" lui demanda l’un des enquêteurs. Le quarantenaire répondit qu’il avait fréquenté une femme nommée Kristil Krug. Il s’agissait en réalité de son premier amour. À l’automne 2000, ils s’étaient séparés et ne s’étaient plus parlé depuis des années. Dans les semaines précédant sa mort, Kristil Krug avait déclaré à la police qu’elle et son mari, Dan Krug, avaient reçu des SMS et des courriels menaçants d’un harceleur. Cette dernière soupçonnait alors son ex-mari. Le jour-même où Kristil Krug est décédée, Anthony Holland a été arrêté à son domicile, à plus de 800 kilomètres du lieu du crime. Si elle a été retrouvée morte à 8 heures du matin, les enquêteurs ont estimé qu’il avait eu le temps de rentrer chez lui depuis, notamment en avion.
Un alibi solide a suffi à Anthony Holland pour être innocenté. Le jour du meurtre, à 12h16, il se trouvait dans un magasin du quartier pour acheter un sweat-shirt, ce qui rendait impossible son aller-retour au Colorado. Il a présenté aux policiers un ticket de caisse daté et tamponné, preuve qu’il l’a écarté de toute implication. L’Américain décrit même qu’il n’avait pas forcément besoin d’un pull : "J’ai eu une envie soudaine. Il m’en faut un autre. Je n’en ai pas assez" décrit-il. "J’ai ressenti une pulsion. C’était juste un truc du genre : aller au magasin. Aller au magasin. Alors, j’y suis allé". Anthony Holland a désormais l’impression que "l’esprit de la victime l’avait guidé".
Deux jours après la mort de Kristil Krug, la police a arrêté son mari, Dan Krug, et l’a inculpé de harcèlement et de meurtre. Un sweat-shirt qui a désormais une valeur inégalable pour Anthony Holland. Pour Holland, ce sweat-shirt est devenu bien plus qu’un vêtement , il symbolise la justice rendue et la mémoire d’une femme qu’il avait aimée.